Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Misbah Ahdab, hier, en compagnie de l’ancien Premier ministre Nagib Mikati.

- Le député et ancien Premier ministre Nagib Mikati a reçu hier une délégation de l'Initiative nationale sunnite, formée de l'ancien député Misbah Ahdab et de MM. Khaldoun el-Chérif, Nabil Halabi, Hicham Tabbara, Hassan Kotob, Abdel Kader Machaka et Amine Bachir. M. Ahdab a indiqué à l'issue de la rencontre que cette initiative se veut être un espace de rencontre et vise à créer une plateforme commune à tous les sunnites, du mufti de la République aux leaders d'opinion, en passant par les responsables politiques. « Notre but n'est pas la vengeance ou le radicalisme, mais de déterminer les concepts, usages et fondements du partenariat national. Si cela n'est pas tiré au clair, cela devient un fardeau pour le pays dans toutes ses composantes. D'autant que nous entendons qu'il y a des manquements aux droits des chrétiens. (...) Si les chrétiens ressentent cela, qu'en serait-il des sunnites? » a indiqué M. Ahdab à l'issue de la rencontre.

- La chef de délégation de l'Union européenne au Liban, Angelina Eichhorst, a été reçue hier à Bnechaï par le chef des Marada, le député Sleiman Frangié, qui a retenu la diplomate à déjeuner. Elle a également été reçue à Yarzé par le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, à Maarab par le président des Forces libanaises, Samir Geagea, à Clemenceau par le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, et à Beyrouth par M. Hussein Husseini.

- Le nouvel ambassadeur d'Italie, Massimo Marotti, s'est entretenu hier à Rabieh avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, puis, à Yarzé, avec le ministre de la Défense, Samir Mokbel, et le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi.
- Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a accordé audience hier à l'ambassadeur des États-Unis, David Hale, ainsi qu'à la vice-présidente de la sous-commission de la Prévention contre la torture à l'Onu, Suzanne Jabbour, avec qui il a évoqué la situation des prisons au Liban.

- Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a adressé des télégrammes de condoléances au président français François Hollande et aux présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, à la suite du décès de l'ancien ministre gaulliste Charles Pasqua.

- La députée Bahia Hariri a reçu hier à Majdelyoun une délégation du directoire de la Jamaa islamiya au Liban-Sud. L'entrevue a été focalisée sur le maintien de la stabilité dans cette région, notamment à la lumière des derniers incidents dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué.

- Le président du Conseil central maronite, l'ancien ministre Wadih el-Khazen, s'est entretenu hier avec la présidente du parti des Démocrates libéraux, Tracy Chamoun. Les deux parties ont mis en exergue la nécessité d'un « sursaut national dans les plus brefs délais pour élire un président de la République et préserver l'unité du pays (...) ».

- Le député et ancien Premier ministre Nagib Mikati a reçu hier une délégation de l'Initiative nationale sunnite, formée de l'ancien député Misbah Ahdab et de MM. Khaldoun el-Chérif, Nabil Halabi, Hicham Tabbara, Hassan Kotob, Abdel Kader Machaka et Amine Bachir. M. Ahdab a indiqué à l'issue de la rencontre que cette initiative se veut être un espace de rencontre et vise à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut