Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Cisjordanie

L’Autorité palestinienne arrête une centaine de membres du Hamas

Les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté une centaine de membres du Hamas en Cisjordanie, selon un responsable de sécurité palestinien, faisant monter la tension entre le mouvement islamiste qui contrôle Gaza et ses rivaux de Ramallah. Les membres du Hamas, arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi, « avaient l'intention de perpétrer des attaques contre l'Autorité palestinienne », a indiqué le responsable palestinien qui a requis l'anonymat, sans autres précisions. Dans un communiqué, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a condamné ces arrestations, les qualifiant de « dangereuse escalade qui bloque les efforts et la réconciliation ». Il a aussi critiqué l'Autorité palestinienne pour sa « coopération sécuritaire avec l'occupation israélienne ». L'Autorité palestinienne fait régulièrement arrêter des membres du Hamas en Cisjordanie, mais une telle vague d'arrestations est rare.

Les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté une centaine de membres du Hamas en Cisjordanie, selon un responsable de sécurité palestinien, faisant monter la tension entre le mouvement islamiste qui contrôle Gaza et ses rivaux de Ramallah. Les membres du Hamas, arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi, « avaient l'intention de perpétrer des attaques contre l'Autorité...

commentaires (1)

CE QUE L'OLJ NE PUBLIE JAMAIS . Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a, à une écrasante majorité, adopté vendredi une résolution appelant à juger tous les responsables des crimes de guerre commis pendant le conflit à Gaza à l'été 2014. La résolution, présentée par le Pakistan, a reçu l'appui de 45 pays, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Seuls les Etats-Unis ont voté contre, et cinq pays, dont l'Inde et le Kenya, se sont abstenus. Le représentant d'"Israël", Eviatar Manor, a aussitôt vilipendé la résolution, accusant le Conseil d'être un "agent provocateur", alors que le représentant palestinien, Ibrahim Khraishi, s'est félicité du texte. Dans un communiqué de son bureau, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui aussi dénoncé la résolution, estimant que "le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU n'est pas intéressé par les faits et n'est pas vraiment intéressé par les droits de l'Homme". "L'adoption de cette résolution exprime un soutien fort de la communauté internationale au principe de la responsabilité. Elle souligne la nécessité de s'assurer que tous ceux qui sont responsables de violations du droit humanitaire international doivent rendre des comptes", a en revanche réagi le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Malki, dans un communiqué. . Cette résolution faite suite à la publication en juin du rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur le conflit à Gaza, qui avait conclu à de "possibles crimes de guerre".

FRIK-A-FRAK

15 h 59, le 04 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • CE QUE L'OLJ NE PUBLIE JAMAIS . Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a, à une écrasante majorité, adopté vendredi une résolution appelant à juger tous les responsables des crimes de guerre commis pendant le conflit à Gaza à l'été 2014. La résolution, présentée par le Pakistan, a reçu l'appui de 45 pays, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Seuls les Etats-Unis ont voté contre, et cinq pays, dont l'Inde et le Kenya, se sont abstenus. Le représentant d'"Israël", Eviatar Manor, a aussitôt vilipendé la résolution, accusant le Conseil d'être un "agent provocateur", alors que le représentant palestinien, Ibrahim Khraishi, s'est félicité du texte. Dans un communiqué de son bureau, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui aussi dénoncé la résolution, estimant que "le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU n'est pas intéressé par les faits et n'est pas vraiment intéressé par les droits de l'Homme". "L'adoption de cette résolution exprime un soutien fort de la communauté internationale au principe de la responsabilité. Elle souligne la nécessité de s'assurer que tous ceux qui sont responsables de violations du droit humanitaire international doivent rendre des comptes", a en revanche réagi le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Malki, dans un communiqué. . Cette résolution faite suite à la publication en juin du rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur le conflit à Gaza, qui avait conclu à de "possibles crimes de guerre".

    FRIK-A-FRAK

    15 h 59, le 04 juillet 2015

Retour en haut