Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Le déficit public en hausse de 27 % fin mars

Le déficit public s'est élevé à 1,06 milliard de dollars au premier trimestre de l'année, en hausse de 26,6 %, selon le ministère des Finances. Le déficit représente 39,6 % des dépenses publiques totales. Ces dernières ont baissé de 6,1 % à 3,06 milliards de dollars fin mars, tandis que les recettes ont totalisé 2,08 milliards de dollars, en baisse de 14 % sur un an. Le recul des recettes est essentiellement dû à la baisse de 12,1 % des revenus liés à la TVA, ainsi que celle de 8,2 % des recettes de l'imposition sur les revenus et les bénéfices.

L'indice PMI atteint son plus haut niveau en cinq mois

L'indice PMI (Purchasing Managers Index) a atteint 49,3 points en juin, contre 48 en mai. Cette hausse (+1,3 point) témoigne d'une amélioration de l'activité des entreprises. L'indice atteint son plus haut niveau depuis cinq mois.
« Les commandes à l'export ont progressé en juin pour le second mois consécutif et le marché de l'emploi a connu une certaine embellie. Le secteur privé a réduit ses coûts de la baisse des prix des matières premières », commente Maya Mantach, responsable des marchés à la BlomInvest Bank.
Publié par la Blom Bank, en association avec Markit, l'indice PMI est un indicateur composite qui se fonde sur les résultats fournis par quelque 400 entreprises sur un mois. Il s'agit de la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : nouvelles commandes (30 %), niveau de production (25 %), emploi (20 %), délais de livraison (15 %) et stocks des entreprises (10 %).

Le déficit public en hausse de 27 % fin mars
Le déficit public s'est élevé à 1,06 milliard de dollars au premier trimestre de l'année, en hausse de 26,6 %, selon le ministère des Finances. Le déficit représente 39,6 % des dépenses publiques totales. Ces dernières ont baissé de 6,1 % à 3,06 milliards de dollars fin mars, tandis que les recettes ont totalisé 2,08...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut