Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Koweït rend les tests ADN obligatoires après l'attentat antichiite de l'EI

Le Koweït a adopté mercredi une loi ordonnant que les plus de quatre millions de citoyens et résidents étrangers subissent un test ADN, une mesure prise quelques jours après un attentat antichiite meurtrier revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

Cette législation, votée par le Parlement à la demande du gouvernement pour aider les agences de sécurité à effectuer des arrestations plus rapidement dans le cadre d'enquêtes criminelles, autorise le ministère de l'Intérieur d'établir une base de données ADN des 1,3 million de citoyens de ce petit émirat pétrolier du Golfe et de ses 2,9 millions de résidents étrangers.

Selon la loi, les personnes refusant que leur ADN soit prélevé s'exposent à un an de prison et jusqu'à 33.000 dollars d'amende (environ 30.000 euros). Ceux qui fourniraient un échantillon falsifié peuvent être condamnés à sept ans derrière les barreaux. Le Parlement a par ailleurs approuvé un financement d'urgence de 400 millions de dollars en faveur du ministère de l'Intérieur. "Nous avons voté cette loi sur les prélèvements ADN car nous sommes prêts à approuver tout ce qu'il faudra pour augmenter les mesures de sécurité dans le pays", a indiqué le parlementaire Jamal Al-Omar (indépendant).

La semaine dernière, un kamikaze saoudien s'est fait exploser dans une mosquée fréquentée par des fidèles chiites durant la prière du vendredi, en plein ramadan, tuant 26 personnes. Cette attaque est la première revendiquée au Koweït par l'EI, qui considère les chiites comme des hérétiques.

Le ministre koweïtien de l'Intérieur Cheikh Mohammad Khaled Al-Sabah a indiqué mardi que la "cellule terroriste" responsable de l'attaque avait été démantelée. "Nous sommes en état de guerre, a-t-il dit. Le nombre d'arrestations effectuées par les autorités n'a pas été communiqué mais cinq suspects ont été déférés devant la justice dont l'homme qui a conduit le kamikaze à la mosquée et le propriétaire de la voiture utilisée.

Le Koweït a adopté mercredi une loi ordonnant que les plus de quatre millions de citoyens et résidents étrangers subissent un test ADN, une mesure prise quelques jours après un attentat antichiite meurtrier revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).Cette législation, votée par le Parlement à la demande du gouvernement pour aider les agences de sécurité à effectuer des arrestations...