Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Les Kurdes chassent à nouveau l'EI de Tall Abyad

Des rebelles exécutent 18 jihadistes de l'EI autour de Damas.

Les combattants kurdes ont chassé mercredi de la ville syrienne de Tall Abyad, frontalière de la Turquie, les jihadistes du groupe État islamique. AFP /Delil Souleiman

Les combattants kurdes ont chassé mercredi de la ville syrienne de Tall Abyad, frontalière de la Turquie, les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui s'y étaient infiltrés la veille, a affirmé une ONG.
"Les forces kurdes ont chassé les jihadistes de l'EI du quartier de Tall Abyad où ils avaient pénétré (mardi). Au cours des affrontements mercredi, les Kurdes ont perdu trois combattants et leurs adversaires quatre", a déclaré le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Les jihadistes avaient pris mardi le contrôle d'un quartier de l'est de cette ville, selon l'OSDH et les Unités de protection du peuple kurde (YPG).
Le porte-parole du YPG, Redur Khalil, a confirmé que la ville était de nouveau totalement aux mains des forces kurdes. "Les membres de Daech (acronyme en arabe de l'EI) entrés dans le quartier de Mashour al-Fawqani ont été éliminés ou chassés de quartier". Selon lui, trois jihadistes sont morts au combat et un quatrième a perdu la vie en faisant détonner sa ceinture explosive.

Les YPG, épaulées par des rebelles syriens, avaient pu après deux semaines de combats reprendre le 16 juin la ville, qui se trouvait aux mains de l'EI depuis plus d'un an. Les combattants au sol bénéficiaient du soutien aérien de la coalition internationale anti-jihadiste conduite par les États-Unis.
Les accrochages avaient poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir dans le chaos vers la Turquie, mais après la victoire kurde, beaucoup sont revenues chez elles.

 

(Pour mémoire : Malgré les risques, les réfugiés de Tall Abyad pressés de retrouver la Syrie)



La perte de Tall Abyad, qui était l'un des deux principaux points de passage empruntés par l'EI vers la Turquie, pour le transit des armes et des combattants, avait constitué le plus grand revers des jihadistes en Syrie.

Toujours dans le nord de la Syrie, un raid de l'aviation militaire sur un quartier rebelle d'Alep, mardi soir, a causé le mort de 11 personnes. Les avions ont largué des barils d'explosifs, selon l'OSDH.
Au total, dans le pays, 40 personnes ont péri mardi en raison de frappes menées avec ces engins explosifs, dont 11 à Douma, dans la banlieue rebelle de Damas, et 18 dans la province d'Idleb (nord-ouest), selon l'Observatoire.

 

Des rebelles exécutent des combattants de l'EI
Parallèlement, un groupe rebelle opérant autour de Damas a exécuté 18 membres présumés de l'EI, selon une mise en scène reprenant celles réalisées par les jihadistes de ce groupe.

La vidéo d'une vingtaine de minutes, postée mercredi, montre des combattants de Jaich al-islam (Armée de l'islam en arabe) vêtus de combinaisons oranges, la tenue avec laquelle l'EI habille ses prisonniers avant de les exécuter. Les prisonniers vêtus de noir ont les mains menottées et les chevilles attachées à des bracelets métalliques reliés à un boulet en fonte. L'enregistrement imite par beaucoup d'aspects les productions de l'EI, usant des mêmes effets sonores et visuels.

 

(Lire aussi : Rumeurs sur un passage à tabac de Farouk el-Chareh)

L'Armée de l'islam déclare dans la vidéo que ces exécutions viennent en représailles à la décapitation d'au moins trois de ses membres par l'EI, lors d'une bataille en février dans la province de Damas. Elle y accuse en outre l'EI d'être "un allié du régime de Bachar el-Assad", de trahir la communauté sunnite et de s'allier aux chiites et "Nousseiri", terme péjoratif pour désigner les alaouites, communauté à laquelle appartient M. Assad.

La vidéo montre aussi de longues "confessions" des combattants de l'EI qui disent qu'ils n'ont jamais combattu l'armée gouvernementale. La dernière partie de la vidéo montre les 18 prisonniers agenouillés et exécutés d'une balle dans la tête par leurs bourreaux.

Le groupe EI, qui occupe la moitié du territoire syrien, est apparu dans le pays en guerre en 2013 après l'échec de la fusion avec les rebelles du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda. Depuis, de sanglants combats l'opposent aux autres rebelles, ainsi qu'au régime. La semaine dernière, une vidéo avait montré des jihadistes de l'EI décapitant 12 membres de groupes rebelles, dont au moins trois de l'Armée de l'islam et un du Front al-Nosra.

 

Lire aussi
La barbarie de l'EI, un moyen de terroriser et de soumettre

Vers une intervention militaire turque en Syrie ?

Dossier
« Califat » de l'Etat islamique, an I : et maintenant, le monde va où ?)

Les combattants kurdes ont chassé mercredi de la ville syrienne de Tall Abyad, frontalière de la Turquie, les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui s'y étaient infiltrés la veille, a affirmé une ONG."Les forces kurdes ont chassé les jihadistes de l'EI du quartier de Tall Abyad où ils avaient pénétré (mardi). Au cours des affrontements mercredi, les Kurdes ont perdu...

commentaires (2)

ET ERDO S'ÉNERVE ET MENACE !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 06, le 02 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET ERDO S'ÉNERVE ET MENACE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 06, le 02 juillet 2015

  • Hahaha ...comprendra qui voudra , ou qui ne voudra pas , hahahaha ,,,.... ces bacteries marchent au flytox occicon et allies ....

    FRIK-A-FRAK

    15 h 36, le 01 juillet 2015

Retour en haut