Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

« Quand l’art s’adresse aux jeunes »...

Le Dr Jenny Mchantaf, directrice du Centre de formation de l’UA.

De nombreux chercheurs, notamment de l'Université McGill (Canada) et de l'Université de Floride du Sud (États-Unis), ont mis en lumière, dans leurs travaux et publications, les effets positifs de l'art sur les jeunes. Mais que l'on soit expert ou simple amateur, on est tous et de plus en plus conscients de l'importance de l'art dans l'éducation de l'individu et le développement de la collectivité. L'art permet de s'épanouir, de s'exprimer, mais aussi de comprendre l'autre. Il favorise la cohésion sociale, fait tomber les barrières, permet de remettre en question les idées. Cela est particulièrement crucial pour les citoyens, penseurs, créateurs de demain que sont les jeunes. Rapprocher ces derniers de l'art est donc une initiative avantageuse et pour les jeunes et pour la société. Cela, le Centre de formation permanente de l'Université antonine (UA) l'a bien compris.
Le centre, établi l'année passée au sein de l'UA à Baabda, vient de lancer, avec le soutien de ses partenaires, la première formation artistique à destination des jeunes au Liban : Quand l'art s'adresse aux jeunes. Le Dr Jenny Mchantaf, directrice de ce très actif bien que nouveau Centre de formation permanente, explique : « Nous avons voulu accompagner l'ébullition artistique que connaît depuis plusieurs années le pays du Cèdre. Et nous avons pensé aux jeunes. Cette formation conçue avec Sandy Saad, commissaire d'exposition et directrice de Beyrouth Métamorphoses, leur offre un programme riche et varié afin de les initier aux arts. »
Étalée sur quatre jours, du 8 au 11 juillet, la formation est dispensée à l'hôtel Le Gray, au centre-ville de Beyrouth. Au programme : des présentations par des experts, des visites de galeries et de musées — la galerie Sfeir-Semler, Station Beirut, Beirut Art Center et le musée Macam — ainsi que des rencontres avec des artistes et des acteurs du monde de l'art. Guidés par des spécialistes de grande renommée, les participants iront à la découverte de la peinture, la sculpture, le dessin, l'art de la rue et la vente aux enchères.
« Le programme que nous proposons permettra aux jeunes de découvrir et d'explorer différentes formes d'art, de rencontrer des artistes et d'échanger avec eux », souligne le Dr Mchantaf. Christophe Delavault, fondateur du Cercle Drouot Contemporain, emmènera les jeunes à la découverte de la création contemporaine. Les participants seront invités à explorer l'art de la rue et ses techniques avec le talentueux graffeur libanais Yazan Halwani. Ils pourront expérimenter les différentes formes de la sculpture avec le sculpteur et professeur de sculpture Nabil Basbous.
Une simulation d'une vente aux enchères animée par Joy Mardini, commissaire-priseur et directrice de l'Art Factum Gallery, est prévue le samedi 11 juillet.
Cette première formation artistique à destination des jeunes est, heureusement, loin d'être la dernière. « Nous planifions un cycle de formations adressées aux jeunes — et plus tard au grand public — dans différents domaines artistiques comme la gemmologie, la joaillerie, le théâtre », indique le Dr Mchantaf.

Pour plus d'informations sur le coût et le contenu de la formation ou pour s'inscrire : contacter le 05/924073 extension 354 ou le 03/015279 ; ou par courriel : cfp@ua.edu.lb ou visiter la page suivante : www.facebook.com/events/843768429011002/

De nombreux chercheurs, notamment de l'Université McGill (Canada) et de l'Université de Floride du Sud (États-Unis), ont mis en lumière, dans leurs travaux et publications, les effets positifs de l'art sur les jeunes. Mais que l'on soit expert ou simple amateur, on est tous et de plus en plus conscients de l'importance de l'art dans l'éducation de l'individu et le développement de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut