Rechercher
Rechercher

À La Une - Sondage

Grâce à la lutte contre l'EI, l'image des États-Unis s'est améliorée dans le monde

En moyenne, 69% des personnes interrogées par le Pew Research Center disent avoir une opinion favorable des USA, et 24% une opinion défavorable, des chiffres qui contrastent avec les sondages lors de l'invasion de l'Irak en 2003.

Un bombardier américain stratégique furtif, B-2. Un appareil de la même famille, le B-1, a déjà bombardé des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Photo d'archives AFP/Getty Images.

L'image des États-Unis dans le monde s'est améliorée et une majorité de personnes soutient leur lutte contre le groupe État islamique (EI) même s'ils leur reprochent leur recours à la "torture", selon un sondage effectué dans 40 pays par le Pew Research Center.

En moyenne, 69% des personnes interrogées par ce centre de recherche américain disent avoir une opinion favorable des États-Unis, et 24% une opinion défavorable, des chiffres qui contrastent avec l'image négative des États-Unis dans le monde lors de leur invasion de l'Irak en 2003.
En outre, 62% de personnes soutiennent les opérations militaires américaines en Irak et en Syrie contre les jihadistes du groupe EI, alors que 24% y sont opposées.
Mais 50% en moyenne des personnes interrogées se prononcent contre l'usage de la "torture" par les États-Unis dans les interrogatoires contre les "terroristes" potentiels, alors que 58% aux USA estiment ce recours justifié.

Le Sénat américain a adopté la semaine dernière un amendement à la loi de défense nationale prévoyant l'abolition de la torture durant les interrogatoires, pour interdire des pratiques utilisées contre les suspects de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001. Pour que cet amendement soit effectif, la loi de défense nationale 2016 devra être votée par la Chambre des représentants et le Sénat avant de parvenir au président Barack Obama.

Une moyenne de 65% des personnes interrogées dans 40 pays soutiennent également le président Obama, selon le sondage.

Pour mémoire

Un haut gradé US évoque la possibilité d'un rôle pour les forces américaines sur le terrain en Syrie

La CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes d'interrogatoire "répugnantes"

Rapport CIA : le monde condamne la torture et appelle à des poursuites

L'image des États-Unis dans le monde s'est améliorée et une majorité de personnes soutient leur lutte contre le groupe État islamique (EI) même s'ils leur reprochent leur recours à la "torture", selon un sondage effectué dans 40 pays par le Pew Research Center.
En moyenne, 69% des personnes interrogées par ce centre de recherche américain disent avoir une opinion favorable des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut