Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Visite surprise d'Angelina Jolie au Liban accompagnée de sa fille Shiloh

L'actrice américaine Angelina Jolie. Umit Bektas/Reuters

L'actrice américaine Angelina Jolie a effectué une visite surprise vendredi dans la Békaa, dans l'est du Liban, rapporte People Magazine. Elle était accompagnée de sa fille Shiloh, 9 ans. Selon le magazine, la star de Hollywood voulait présenter sa fille à Hala, une jeune réfugiée syrienne de 12 ans que l'actrice a rencontré lors de sa dernière mission humanitaire au Liban en 2014.

"Shiloh sait très bien que je porte une grande attention aux réfugiés et elle souhaite m'accompagner dans des missions depuis plusieurs années, a affirmé Angelina Jolie à People Magazine. Elle entend parler de Hala depuis ma dernière visite au Liban et elle a voulu faire sa connaissance".

L'actrice, qui est également envoyée spéciale du Haut commissariat aux Réfugiés (HCR), s'est ensuite rendue dans un camp de réfugiés syriens en Turquie où elle a pris part à un iftar, à l'occasion du mois de ramadan.

"Revoir Hala et ses frères et sœurs était une expérience très émouvante, a encore dit l'actrice américaine. Leur situation ne fait que se détériorer avec le temps et l'aide aux réfugiés devient de plus en plus difficile". "Leurs souvenirs de la Syrie s'estompent, a-t-elle ajouté. Ils ne comptent plus les jours et se sentent complètement abandonnés".

"Nous sommes ici pour une simple raison : cette région est l'épicentre d'une crise mondiale. Près de 60 millions de personnes sont déplacées" du fait des différents conflits dans le monde, a déclaré Angelina Jolie lors de sa visite en Turquie. "Il ne s'agit pas seulement d'une +crise des réfugiés+, mais d'une crise de la sécurité et de la gouvernance mondiales, qui se manifeste par la pire crise des réfugiés jamais enregistrée, et des déplacements massifs", a souligné l'actrice.
Elle a aussi appelé à prendre conscience de "la valeur des réfugiés", qui doivent être "protégés", et dans lesquels il faut "investir". "Ils ne sont pas un problème, ils font partie de la solution à cette crise mondiale", a-t-elle estimé.

La Turquie est le principal hôte des populations syriennes qui fuient la guerre civile en cours dans leur pays depuis 2011. Elle en accueille officiellement 1,8 million, dont 300.000 nouveaux arrivants depuis le début de l'année, selon le HCR. Le Liban et la Jordanie accueillent respectivement 1,15 million et 620.000 réfugiés syriens sur leur territoire.

En avril dernier, Angelina Jolie a fustigé le Conseil de sécurité de l'Onu pour son impuissance à mettre fin à la guerre en Syrie et a lancé un vibrant appel à aider les réfugiés de ce pays. Depuis le début de la crise syrienne, le Conseil est profondément divisé entre Occidentaux d'un côté qui veulent faire pression sur Damas, et la Russie et la Chine de l'autre qui protègent le régime syrien.


Lire aussi

« Si le Liban a pu accueillir 1,2 million de personnes, il est certain que les pays riches peuvent en accueillir beaucoup plus »

Pour mémoire
Angelina Jolie en Irak : Les souffrances sont pires que tout ce que j'avais pu voir jusque là

Syrie : Angelina Jolie s'émeut de l'aggravation de la situation

Angelina Jolie plaide contre la violence sexuelle en temps de guerre

L'actrice américaine Angelina Jolie a effectué une visite surprise vendredi dans la Békaa, dans l'est du Liban, rapporte People Magazine. Elle était accompagnée de sa fille Shiloh, 9 ans. Selon le magazine, la star de Hollywood voulait présenter sa fille à Hala, une jeune réfugiée syrienne de 12 ans que l'actrice a rencontré lors de sa dernière mission humanitaire au Liban...

commentaires (3)

TOUJOURS LA BIENVENUE AU LIBAN !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 17, le 21 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • TOUJOURS LA BIENVENUE AU LIBAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 17, le 21 juin 2015

  • Que cette femme futile aille aider les petits noirs qui se font descendre comme des lapins par des policiers blancs dans son pays , avant de penser venir chez nous flanquée de sa fille shiloh nous les gonfler ! allez ouste du balaie , ton petit sentimentalisme à 2 balles ne nous interesse pas , mme chirurgie esthétique !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 10, le 21 juin 2015

  • Angelina Jolie aurait pu ne pas s'en faire et considérer que la guerre syrienne et ses retombées n'est pas vraiment sa cause, mais elle est concernée au plus haut point et cherche à sensibiliser l'opinion internationale sur le sort des réfugiés syriens. Une dame qui a l'intelligence du cœur.

    Dounia Mansour Abdelnour

    21 h 58, le 20 juin 2015

Retour en haut