Comment obtenir une peau délicatement hâlée, éviter les coups de soleil ou bronzages zébrés, tâches de soleil et rougeurs non désirées ? Pour un bronzage parfait cet été, voici les conseils de la dermatologue française Isabelle Masson, spécialisée en soins médicaux esthétiques et en cosmétique, aux lecteurs de L'Orient-Le Jour.
Un joli bronzage, ça se prépare
Il est nécessaire de bien préparer sa peau à l'exposition au soleil. La dermatologue recommande les gélules solaires à prendre deux à trois semaines avant toute exposition prolongée. Ces compléments alimentaires aideront le corps à s'habituer aux UV et éviteront ainsi à la peau de se sentir agressée lors des premiers bains de soleil.
Fruits et légumes colorés pour une jolie peau hâlée
Mangue, pastèque, carotte, tomate, et même potiron si vous le souhaitez. Tous les fruits et légumes de couleur jaune, orange ou rouge, ou les jus qui en dérivent, sont un véritable booster pour un bronzage resplendissant. La consommation du zeste, de la pulpe voire de la peau de ces fruits et légumes, est également recommandée, en raison de leur concentration en antioxydants.
AFP/BEN STANSALL
Obtenir un bronzage homogène
Pour arborer un bronzage uniforme de la tête aux pieds, le docteur Masson recommande des gommages qui éliminent les cellules mortes. A raison d'une fois par semaine tout au long de l'été, ces gommages permettront d'éviter les différences de teinte et l'effet zébré de la peau.
L'hydratation, votre meilleur allié
Il ne faut pas oublier de bien s'hydrater lors des expositions au soleil. Pour la peau qui s'assèche au contact des rayons ultraviolets, il est également recommandé d'utiliser une crème hydratante avant et après les séances de bronzage. L'huile d'argan est aussi particulièrement recommandée pour les peaux les plus délicates.
La crème solaire, la seule protection efficace
La crème solaire permet de protéger efficacement la peau contre les brûlures et les vilains coups de soleil, mais elle permet également d'éviter l'apparition de tâches de soleil. Il est indispensable d'utiliser une crème d'un indice suffisamment élevé (en dessous de 20, elles sont peu efficaces) et de l'appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade.
Andreas Solaro AFP/Archives /
Prendre garde aux recettes de grand-mère
S'enduire d'huile d'olive et de jus de citron? Une hérésie pour la dermatologue. Il faut, selon elle, éviter ces produits qui ne remplacent pas une protection efficace et qui ont tendance à surexposer la peau aux rayons UV.
Prendre son temps sous le soleil
Le secret d'un bronzage parfaitement réussi est avant tout la patience. Il faut surtout éviter de s'exposer directement au soleil au zénith sans protection. L'idéal est de bronzer avant 11h ou après 16h30, lorsque le soleil est au plus bas, explique Mme Masson.
La dermatologue finit sur un dernier conseil à toujours garder en tête : "Les soins de la peau et la mise en valeur de la beauté ne peuvent pas être dissociés" .
Lire aussi
Une start-up française invente le bikini connecté au smartphone
Un joli bronzage, ça se prépare
Il est...