Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les comptes des ambassades russes à Bruxelles gelés, selon Moscou qui convoque l'ambassadeur de Belgique

Les comptes des ambassades russes à Bruxelles ont été gelés, a affirmé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères, annonçant avoir convoqué l'ambassadeur de Belgique à Moscou pour protester "avec énergie" contre cette décision des autorités belges.

Le ministère a convoqué "aujourd'hui l'ambassadeur de Belgique en Russie, Alex Van Meeuwen, pour protester avec énergie contre le gel des comptes de l'ambassade de Russie en Belgique, ainsi que ceux des représentations permanentes de Russie auprès de l'UE et de l'Otan à Bruxelles", a-t-il indiqué dans un communiqué, menaçant d'appliquer des mesures similaires contre la mission diplomatique belge.

La partie russe considère cet incident "comme un acte ouvertement inamical et une violation grossière des normes du droit international, et exige que la partie belge prenne immédiatement des mesures visant à rétablir les droits souverains de la Fédération de Russie, violés en Belgique", selon le communiqué.
"Le cas échéant, la partie russe sera contrainte d'examiner l'éventuelle mise en place de mesures réciproques visant les avoirs du Royaume de Belgique en Russie, y compris ceux de l'ambassade de Belgique à Moscou", souligne le ministère.

Selon l'agence publique russe Ria-Novosti, ce gel des comptes russes en Belgique est lié au non-respect par Moscou d'une décision de la cour permanente d'arbitrage de La Haye.
Cette instance judiciaire a condamné la Russie en juillet 2014 à verser 50 milliards de dollars d'indemnités aux ex-actionnaires de Ioukos, le groupe pétrolier de l'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski démantelé au début des années 2000 à l'issue d'une procédure de fraude fiscale.

La cour permanente d'arbitrage de La Haye a notamment accusé la Russie d'avoir orchestré le démantèlement du groupe pétrolier pour des raisons politiques.
Le tribunal de La Haye a jugé en substance que l'offensive lancée par Moscou contre Ioukos avait pour objectif principal non de récupérer des impôts impayés mais de provoquer sa banqueroute.

Le gel des comptes russes en Belgique "n'était pas une surprise pour nous. Nous considérons que ces décisions ont été prises de manière illégitime", a déclaré un conseiller du Kremlin, Andreï Beloussov, cité par l'agence Ria-Novosti.
"Nous nous attendons à ce qu'un nombre d'autres pays prennent des mesures similaires", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Pour sa part, le ministre russe de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, a exclu jeudi tout versement de dédommagements aux ex-actionnaires de Ioukos.
"Nous l'excluons complètement (....), c'est une décision illégitime que nous contestons", a déclaré M. Oulioukaïev, cité par Ria-Novosti.
Ioukos avait été vendu à la découpe en grande partie au groupe pétrolier public russe Rosneft, un acteur de taille modeste pour le secteur à l'époque, devenu depuis le principal producteur mondial parmi les sociétés cotées.
La porte-parole de M. Khodorkovski, Olga Pispanen, a indiqué à l'AFP que l'ex-oligarque n'avait personnellement "rien à voir" avec le gel des comptes russes en Belgique.

Les comptes des ambassades russes à Bruxelles ont été gelés, a affirmé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères, annonçant avoir convoqué l'ambassadeur de Belgique à Moscou pour protester "avec énergie" contre cette décision des autorités belges.Le ministère a convoqué "aujourd'hui l'ambassadeur de Belgique en Russie, Alex Van Meeuwen, pour protester avec énergie contre...