Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban pop

L’amour et les dollars au temps du violoncelle

C'est aujourd'hui que démarre le mois de ramadan, et avec lui un bouleversement dans les grilles des chaînes locales et panarabes. Ces dernières se feront, comme de coutume, la course à l'audimat pendant trente jours avec la diffusion de séries télévisées inédites. À leur tête, « Cello », qui sera lancé ce soir.

Nadine Njeim, star de « Cello ». Photo DR

Depuis plus d'un an déjà, dans le monde arabe, producteurs, scénaristes et acteurs préparent plus d'une trentaine de séries avec des sujets variés, proposant ainsi au spectateur libanais et arabe un choix adapté à différents goûts. Pourtant, certaines séries télévisées se démarquent déjà. C'est le cas notamment de Cello, écrite par le Syrien Najib Nseir et produite par les boîtes libanaises Sabbah Media et Eagle Films, avec, à l'affiche, les acteurs libanais Youssef el-Khal et Nadine Nassib Njeim, et l'acteur syrien Taym Hassan, rendu surtout célèbre par la série al-Ekhwa. Réalisé par le Syrien Samer el-Berkaoui, le projet concrétise un partenariat arabe perçu aujourd'hui comme nécessaire pour garantir la réussite d'un feuilleton. La combinaison d'acteurs et de producteurs n'est en tout cas pas sans rappeler la fameuse série Law, diffusée lors du ramadan dernier, et qui avait connu un vif succès. C'est d'ailleurs dès les premiers jours de sa diffusion, durant l'été 2014, que le producteur Sadek el-Sabbah a décidé d'embarquer la belle Nadine Njeim et le séduisant Youssef el-Khal dans une nouvelle aventure qu'il baptisera Cello.

Amour et/ou argent
La trame présente également un triangle amoureux et serait inspirée du film Indecent Proposal (1993), basé sur le roman éponyme de Jack Engelhard, avec Demi Moore et Robert Redford. Elle illustre l'emprise que pourrait avoir l'argent et le pouvoir sur une relation amoureuse et la place de l'amour dans une société de plus en plus matérielle et de plus en plus exigeante. Dans Cello, en effet, Adam (Youssef el-Khal) et Yasmine (Nadine Njeim) interprètent deux musiciens mariés qui jouent respectivement du piano et du violoncelle. Quand leur projet de construire une école de musique tombe à l'eau suite à un incendie qui détruit le labeur d'une vie, le millionnaire Taymour (Taym Hassan) entre en scène pour leur faire une « proposition indécente » : une nuit avec Yasmine en échange de l'argent nécessaire pour sauver le projet. La vie du couple après cette offre ne sera évidemment plus jamais la même.

 

 

« Il est vrai que l'équipe de Cello est quasiment la même que celle de Law, mais je n'ai aucun mal à retravailler avec un producteur et un réalisateur qui me mettent à l'aise, surtout quand ils me proposent quelque chose de nouveau », explique ainsi l'ex-Miss Liban Nadine Njeim, récompensée il y a quelques jours comme meilleure actrice libanaise de l'année 2014 pour son rôle dans Law. « De plus, Cello est très différent de Law, qui abordait le sujet de la trahison .» « Le feuilleton diffuse un très beau message », ajoute l'actrice qui avoue ne pas être contre les trames inspirées de films connus. Et de préciser : « Le film original est lui-même adapté d'un roman. Cello aborde un sujet qui n'a jusque-là jamais été traité chez nous, un sujet audacieux. Dans l'idée bien sûr, mais moins dans le traitement, comme c'est le cas du film Indecent Proposal, trop osé pour une audience orientale. »

Amorcé au mois de décembre dernier, le tournage de Cello s'est déroulé principalement à Beyrouth, notamment à Gemmayzé, à Jbeil, Chtaura, Jounieh et Zahlé. Un tournage qui a été rendu difficile par les conditions météorologiques et par les tempêtes de neige successives qui se sont abattues sur le Liban cet hiver. « Nous avons vécu un tournage difficile et avons même parfois travaillé jusqu'à 20 heures par jour, confie Nadine Njeim. Mais le résultat est juste une pure merveille. Cello est un feuilleton élégant, qui traite d'un sujet épineux avec finesse. Sans oublier la fabuleuse musique de la série et qui a nécessité par moments le recours à un orchestre complet venu d'ailleurs. Les spectateurs seront conquis. »

Cello bénéficie en tout cas d'un soutien de taille avant même sa diffusion. La chanson du générique a, tout comme pour Law, été écrite et composée par le Libanais Marwan Khoury, qui a cette fois choisi d'interpréter lui-même le titre diffusé en boucle sur les radios, depuis quelques jours. Un titre en passe de devenir le tube de l'été et qui garantit déjà au feuilleton un succès certain avec son overdose de romantisme et de nostalgie, sans pour autant divulguer les détails de la trame dans la chanson.
Amour ou argent ? La réponse ce soir et chaque soir sur la MBC et la Future TV.

 

Lire aussi
« Cello », « Bint el-Chabandar » ou « Zahab wa Aawda » : qui sera le grand gagnant sur la Future TV ?

Depuis plus d'un an déjà, dans le monde arabe, producteurs, scénaristes et acteurs préparent plus d'une trentaine de séries avec des sujets variés, proposant ainsi au spectateur libanais et arabe un choix adapté à différents goûts. Pourtant, certaines séries télévisées se démarquent déjà. C'est le cas notamment de Cello, écrite par le Syrien Najib Nseir et produite par les...

commentaires (1)

DU COPIAGE ! COMME ON EN A L'HABITUDE...

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 38, le 18 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • DU COPIAGE ! COMME ON EN A L'HABITUDE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 38, le 18 juin 2015

Retour en haut