Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour viser Belmokhtar: deux F-15, des bombes guidées, et des drones

 Les Etats-Unis ont utilisé deux chasseur-bombardiers F-15 équipés de bombes guidées, accompagnés de drones, pour tenter de tuer le chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar en Libye, a indiqué lundi le Pentagone.

"Deux F-15 Strike Eagle armés de bombes guidées de 500 livres" ont mené l'attaque visant Mokthar Belmokhtar "dans l'est de la Libye", a indiqué le porte-parole du Pentagone, le colonel Steve Warren.
Les militaires américains ont décidé d'employer ces avions et ces bombes parce qu'il s'agissait d'attaquer "une structure en dur, un bâtiment", a expliqué le porte-parole.
Des drones d'observation faisaient aussi partie du dispositif mobilisé par les Etats-Unis, a précisé un responsable de la Défense, ajoutant qu'il n'y avait aucune troupe américaine au sol au moment de l'attaque.

La Libye a annoncé la mort dans un bombardement américain de Mokhtar Belmokhtar, cerveau de la prise d'otages meurtrière d'In Amenas en Algérie en 2013, dans laquelle notamment trois Américains avaient péri.
Selon un responsable du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, la frappe s'est produite dans "une ferme" à Ajdabiya, à 160 km à l'ouest de Benghazi, chef-lieu de l'Est libyen.
"Notre première évaluation est que le bombardement avait réussi" (à tuer Belmokhtar), "mais nous ne sommes pas prêts" à confirmer cette évaluation, car "nous n'avons pas finalisé" le processus de vérification, a précisé lundi le colonel Warren.
"Nous avons besoin de confirmer que Belmokhtar était bien dans le bâtiment comme nous le pensions", a indiqué de son côté à l'AFP le responsable de la Défense.
Le porte-parole du Pentagone a précisé que les Etats-Unis avaient "consulté" le gouvernement libyen avant de mener l'attaque.

Selon le gouvernement libyen, Belmokhtar "tenait une réunion avec d'autres chefs de groupes extrémistes, dont des membres d'Ansar Asharia", un groupe libyen lié à el-Qaëda et classé terroriste par l'ONU.
Le Pentagone s'est refusé de son côté à donner toute précision sur les personnes qui se trouvaient dans le bâtiment bombardé.

 Les Etats-Unis ont utilisé deux chasseur-bombardiers F-15 équipés de bombes guidées, accompagnés de drones, pour tenter de tuer le chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar en Libye, a indiqué lundi le Pentagone.
"Deux F-15 Strike Eagle armés de bombes guidées de 500 livres" ont mené l'attaque visant Mokthar Belmokhtar "dans l'est de la Libye", a indiqué le porte-parole du Pentagone, le...