Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

À l’issue d’intenses tractations, les houthis se rendent à Genève

Une foule de Yéménites rassemblés en soutien aux rebelles houthis à Sanaa. Mohammad Huwais/AFP

Après 48 heures d'incertitudes, une délégation de rebelles yéménites a quitté Sanaa, hier, pour Genève où elle doit participer aujourd'hui, avec des membres du gouvernement en exil, à des « consultations » sous l'égide de l'Onu pour tenter de trouver une issue au conflit.
Jusqu'à la dernière minute, le départ de la délégation rebelle est resté incertain en raison de tensions et de surenchères en coulisse entre les parties qui ont été sommées de créer les conditions d'une désescalade. Pendant une bonne partie de l'après-midi hier, la délégation des rebelles, qui comprend des représentants chiites houthis et leurs alliés du parti de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, a refusé de décoller de Sanaa à bord d'un avion spécial de l'Onu. La délégation a notamment exigé qu'une déclaration sur les modalités du processus postée par le médiateur mauritanien sur sa page Facebook lui soit envoyée sous la forme d'une « déclaration officielle des Nations unies », condition pour son départ pour Genève, selon une source proche des rebelles. Les pourparlers de Genève, qui devaient initialement s'ouvrir hier, ont été reportés de 24 heures en raison de frictions persistantes entre les parties. Dans un communiqué publié hier, la délégation du gouvernement en exil en Arabie saoudite a de nouveau qualifié les rebelles de « putschistes ». Sa position de base peut se résumer ainsi : application pure et simple de la résolution 2216 du Conseil de sécurité (14 avril), qui somme les rebelles de se retirer de toutes les zones qu'ils ont conquises depuis 2014, notamment de la capitale Sanaa.

Al-Hazm tombe
Sur le terrain, des raids aériens de la coalition dirigée par Riyad et des combats au sol se sont poursuivis dans plusieurs régions du Yémen, selon des habitants et des combattants. Par ailleurs, les houthis se sont emparés hier d'une capitale provinciale dans le nord du pays, non loin de la frontière saoudienne. Les rebelles ont ainsi pris le contrôle d'al-Hazm, principale ville de la province de Jawf, sans rencontrer de résistance, ont indiqué des habitants et des sources parmi les combattants locaux qui leur sont hostiles. Selon des habitants, les rebelles chiites ont profité de différends entre des tribus sunnites qui défendaient la ville d'al-Hazm. Les houthis contrôlent déjà une autre province frontalière de l'Arabie saoudite, celle de Saada, dans le Nord.
(Source : AFP)

Après 48 heures d'incertitudes, une délégation de rebelles yéménites a quitté Sanaa, hier, pour Genève où elle doit participer aujourd'hui, avec des membres du gouvernement en exil, à des « consultations » sous l'égide de l'Onu pour tenter de trouver une issue au conflit.Jusqu'à la dernière minute, le départ de la délégation rebelle est resté incertain en raison de tensions et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut