Rechercher
Rechercher

Liban - Tourisme

Jbeil : et une couronne de plus pour la « déesse de l’histoire »...

Byblos a été officiellement sacrée jeudi soir capitale du tourisme arabe, un titre décerné par l'Organisation arabe du tourisme.

Michel Pharaon et Ziad Hawatt, entourés de plusieurs personnalités de la ville de Jbeil, pour inaugurer jeudi le festival « Byblos en blanc et rosé ». Photo Ani

Du haut de son patrimoine culturel vieux de 7 000 ans, Jbeil, la « déesse de l'histoire », continue de rayonner de mille feux, séduisant inlassablement la communauté arabe et internationale.
Lors d'une conférence de presse tenue jeudi – l'occasion également d'annoncer l'ouverture de la saison estivale–, le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, et le président du conseil municipal de la ville, Ziad Hawatt, ont célébré le sacre de la ville par l'Organisation arabe du tourisme comme capitale arabe du tourisme. Jbeil a en effet remporté le titre au terme d'une compétition l'opposant à sept autres villes, dont Abha en Arabie saoudite et Charjah aux Émirats arabes unis, elles aussi primées.
Site classé patrimoine mondial de l'Unesco, Jbeil fait souvent parler d'elle dans la presse internationale. La dernière fois, c'était lors des dernières fêtes de fin d'année, avec son arbre de Noël doré de plus de 25 mètres de haut.
« Jbeil est de toute évidence un cœur touristique », a déclaré M. Hawat lors de son allocution jeudi soir. « Il n'est pas étrange que la ville soit en tête du tourisme arabe, en dépit de tous les problèmes auxquels le Liban et le monde arabe sont confrontés », a-t-il indiqué. « À ceux qui se demandent comment une petite ville de la taille de Jbeil, avec ses capacités modestes, est capable de régner sur le tourisme arabe, la réponse est : avec de la détermination, de la volonté, une vision, une planification de la part du ministre, de la municipalité et d'une équipe (...) qui a su mettre en avant les atouts et les points forts dont Jbeil dispose », a encore souligné M. Hawatt.
Le président du conseil municipal a ensuite remercié le ministre Pharaon au nom de l'ensemble des habitants de la ville pour « son soutien, sa confiance et son intérêt », lui rendant un hommage pour son action en faveur du développement de Jbeil. Ziad Hawatt a enfin promis que Jbeil serait, en 2016, en « état de festivité permanente », dans l'esprit de renaissance et de développement dont la ville a témoigné ces dernières années.

Michel Pharaon
De son côté, Michel Pharaon a estimé que le nouveau titre remporté par Jbeil constitue « une étape exceptionnelle et une mission pour une relance du secteur touristique, à l'ombre des activités que nous avons réalisées depuis notre arrivée au ministère du Tourisme en février 2014 ». Félicitant la ville pour son sacre, M. Pharaon n'a cependant pas omis de mentionner la situation politique critique du pays. « Nous aurions souhaité être tout de blanc vêtus après l'élection d'un nouveau président de la République », a-t-il indiqué, rendant hommage à « la société civile, dont le dynamisme exceptionnel apporte un peu de lumière et d'espoir en ces nuit noires ». Il a ensuite appelé les responsables politiques à « élire au plus vite un président de la République dans le respect de la Constitution, de la loi et de la démocratie, parce que paralyser de la sorte le pays et son économie est inacceptable, d'autant que le Liban a désormais un rôle dans la défense de la civilisation et de la démocratie face à ce dont nous sommes témoins dans la région ».
Le ministre a également appelé à « assurer un minimum vital d'action gouvernementale pour que le cabinet puisse continuer à assurer les intérêts vitaux des citoyens et à maintenir un accord politique sur la sécurité du pays ». « Sinon, j'ai bien peur que la sécurité s'effondre au Liban », a-t-il noté.
« Le peuple libanais mérite davantage de lieux touristiques qu'il faut préserver », a en outre indiqué Michel Pharaon, affirmant qu'un plan est en cours d'élaboration pour le développement de Jbeil et de son caza. Il sera annoncé en octobre prochain, a-t-il promis.
Un projet de village sportif de 22 000 m², comprenant stade de basket, terrain de volley et demi-piscine olympique, est effectivement à l'étude pour diversifier encore plus l'offre d'activités de la ville, typiquement méditerranéenne, entre histoire et modernité, réunissant tourisme, art et mer.
L'ouverture du festival « Byblos en blanc et rosé » par MM. Pharaon et Hawatt s'est ensuite déroulée en présence notamment du président de l'Union viticole du Liban, Zafer Chawi, au son des tambourins des danseuses orientales. Les viticulteurs du pays ont proposé leurs vins à la dégustation sous un feu d'artifice aux couleurs de la ville.
L'été s'annonce donc particulièrement riche pour Jbeil, notamment grâce à l'attendu « Byblos Festival », qui recevra du 13 juillet au 18 août Mireille Mathieu, Alt-J, John Legend et bien d'autres.

 

Lire aussi
Jbeil se développant très vite, priorité à la réglementation de la construction et aux espaces verts

La technologie multimédia pour se promener dans l'histoire de Byblos

Du haut de son patrimoine culturel vieux de 7 000 ans, Jbeil, la « déesse de l'histoire », continue de rayonner de mille feux, séduisant inlassablement la communauté arabe et internationale.Lors d'une conférence de presse tenue jeudi – l'occasion également d'annoncer l'ouverture de la saison estivale–, le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, et le président du conseil municipal de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut