Rechercher
Rechercher

Liban

Frangié : C’est au peuple de décider qui représente les chrétiens...

Le chef des Marada, le député Sleiman Frangié, a refusé hier que la communauté chrétienne soit accaparée par qui que ce soit, estimant qu'il revient au peuple de décider qui le représente à travers les élections.
M. Frangié, qui s'exprimait dans le cadre d'un entretien à la MTV, a indiqué que l'idée du dialogue entre Michel Aoun et Samir Geagea était née « autour du soutien de la candidature du chef du CPL à la présidence de la République ».
Il a indiqué qu'il soutenait la rencontre entre les deux hommes, qui « rétablit un peu l'équilibre en faveur des chrétiens », ainsi que la déclaration d'intentions qui en a découlé, « sauf si les intentions changent lors du passage à la pratique. Pour que cela devienne du concret, il faut cependant beaucoup de suivi. Mais l'expérience de la proposition orthodoxe prouve que les intentions changent lors du passage à la pratique », a-t-il ajouté, en allusion au revirement de M. Geagea vis-à-vis du projet Ferzli.
Et le député de Zghorta de poursuivre : « Nous sommes pour l'unité des chrétiens face aux dangers. Le général est une bonne personne. L'intention derrière ce dialogue est de semer le doute entre le général Aoun et nous au niveau du discours politique, notamment concernant les armes de la résistance. Mais le général ne tombera pas dans le piège. Les propos sont d'ordre général, et chacun des deux camps crie victoire. »
« Si Aoun et Geagea s'entendent sur notre ligne politique, nous souhaiterons la bienvenue à Geagea dans notre camp. Sinon, nous aurons une autre position par rapport à cette rencontre », a-t-il souligné.
Le chef des Marada s'est par ailleurs opposé à ce que les deux leaders des Forces libanaises et du Courant patriotique libre monopolisent la représentation chrétienne. « C'est l'opinion publique qui décide qui représente les chrétiens, à travers les élections. La pensée qui souhaite éliminer l'autre chez les chrétiens n'a fait que nous ramener en arrière. C'est le peuple qui décide, en définitive », a-t-il indiqué.
Sleiman Frangié a par ailleurs affirmé qu'il n'acceptera pas « un président faible si nous n'arrivons pas à élire un président fort ». « Nous ne sommes pas convaincus par les consensuels et les centristes. Nous voulons un président fort qui puisse unir les chrétiens. Il n'y aura pas de centriste à la présidence. Ce sera un candidat soit du 8 Mars, soit du 14 Mars, et ce sont les événements dans la région qui en décideront. Soit un président fort, soit rien du tout. Nous n'accepterons pas un président contre lequel nous devrons nous battre pendant six ans », a-t-il noté. « Michel Sleiman nous a dupés. C'est l'expérience Sleiman qui est la plus grande cause du blocage à la présidence aujourd'hui », a-t-il ajouté.
M. Frangié s'est en outre prononcé en faveur du « référendum proposé par Michel Aoun, à condition qu'il soit transparent et national, non pas limité aux seuls chrétiens ». « Si Aoun et Geagea se retrouvent hors de la course, il faudra s'entendre sur une alternative qui puisse réunir les leaders chrétiens. L'essentiel, c'est de ne pas se battre entre nous », a-t-il ajouté.
Pour le chef des Marada, « si le Hezbollah ou le régime syrien s'effondrent, les chrétiens devront prendre les armes pour se défendre contre les jihadistes ». « Le Hezbollah défend les lieux saints chrétiens et ce qui reste comme présence chrétienne dans la région », a-t-il ajouté.
Se prononçant enfin « en faveur d'une assemblée constituante et d'amendements constitutionnels », le député de Zghorta a indiqué qu'à son avis, « les ministres du CPL ne sortiront pas du gouvernement ».

Le chef des Marada, le député Sleiman Frangié, a refusé hier que la communauté chrétienne soit accaparée par qui que ce soit, estimant qu'il revient au peuple de décider qui le représente à travers les élections.M. Frangié, qui s'exprimait dans le cadre d'un entretien à la MTV, a indiqué que l'idée du dialogue entre Michel Aoun et Samir Geagea était née « autour du...

commentaires (4)

Je viens de raccrocher avec le pdt élu Bashar, c est bon il m'a promis de partir dans 2 semaines pour faire plaisir à certains huluberlus. lol.

FRIK-A-FRAK

21 h 50, le 11 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je viens de raccrocher avec le pdt élu Bashar, c est bon il m'a promis de partir dans 2 semaines pour faire plaisir à certains huluberlus. lol.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 50, le 11 juin 2015

  • C'EST AUX "CHRÉTIENS" DE DÉCIDER QUI LES REPRÉSENTE TOUT COMME EN DÉCIDENT LES AUTRES COMMUNAUTÉS... MAIS LES PAROLES DE CERTAIN IRRESPONSABLE HIER ON MIS FIN DÉFINITIVEMENT À L'ACCÈS DU PARAVENTISSIME À BAABDA !!! À MOINS QUE LE PARAVENTISSIME DÉNIE PUBLIQUEMENT LES DIRES DE CE CERTAIN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 40, le 11 juin 2015

  • qu'il n'oublie pas de prendre le général avec lui!!! Un cadeau du peuple Libanais pour sa retraite.

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 58, le 11 juin 2015

  • «Le Hezbollah défend les lieux saints chrétiens et ce qui reste comme présence chrétienne dans la région», a-t-il ajouté. Il nous prend pour des tarés? S'il a commence a y croire c'est qu'il a décidé d'etre un Dhimmis dans "la république Islamique, non pas Libanaise, mais au sein de la grande république Islamique régionale sous les ordres du Wali el Fakih" (sic Hassan Nasrallah 1982). Non merci très peu pour nous! Qu'ils se mettent tous dans la tête que n'importe quelles actions vers de telles tentatives représentent aujourd'hui pour 60% des Libanais un casus beli! Le Hezbollah ne défend personne d'autre que Bachar et lui même. Il n'en a rien a cirer ni de Frangié, ni de Aoun ni de personne! Ils ne sont que des instruments pour l'aider a se maintenir. Grace a Dieu nous nous en débarrasserons bientôt et avec ses suppôts. Que Frangié révise ses dires et discours. C'est a eux de changer et de revenir vers le Liban et non pas au Libanais de chercher a être des ressortissants Iraniens. S'il en a envie mabrouk il peut habiter a Téhéran maintenant qu'a Damas il n'est plus le bienvenu! Bon débarras!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 57, le 11 juin 2015

Retour en haut