Rechercher
Rechercher

Culture - Scène

Pas de vacances pour le rire

À la salle Montaigne, les « Vacances de rêve » se poursuivent avec la compagnie Free-Vol du 11 au 18 juin, toujours au profit d'associations caritatives. Trois questions (collectives)...

Une scène du spectacle qui se produit à la salle Montaigne.

Qu'est-ce qui prime dans votre travail ?
Depuis que la compagnie a été créée en 2013, la bande de copains, tous formés au théâtre, s'est attelée à privilégier l'amitié. Pas d'ego au sein de ce groupe, amoureux du théâtre, ni d'ambition particulière, mais un simple désir de s'amuser sur scène et de partager ce divertissement avec les autres. Free-Vol porte aussi dans son nom le label de la liberté. Tantôt à la mise en scène, tantôt au décor, les comédiens s'amusent à jouer les chaises tournantes. Cette fois, c'est Jean-Pierre Toutounji qui est à la réalisation.

...Et le rire ?
Avant toute chose. Nous choisissons toujours une comédie drôle. Le monde est assez tragique comme il est. Le théâtre est une parenthèse dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, comme il est interdit d'adapter une pièce sans droits d'auteur, le metteur en scène Francis Joffo, dont nous adaptons les pièces depuis trois ans, s'est beaucoup enthousiasmé pour notre projet, s'est prêté au jeu et nous a donné carte blanche pour toutes ses pièces.

Vous dédiez chaque représentation à une association caritative. Pourquoi ?
Chaque année, les associations adhèrent à notre projet. Elles sont devenues onze. Celles-ci font déjà un énorme travail, que nous saluons. Alors, si nous avons la possibilité de leur offrir notre savoir-faire en matière de théâtre (et les recettes des représentations) tout en divertissant le public, pourquoi pas ?

C. K.

« Vacances de rêve » à la salle Montaigne, à 20h, le 11 juin (Anta Akhi) ; le 12 juin (Société Romaienne) ; 13 juin (Société libanaise du sida) ; 15 juin (Anwar al-Mashrek) ; 18 juin (Cemea). Tél : 03/110894.

Qu'est-ce qui prime dans votre travail ?Depuis que la compagnie a été créée en 2013, la bande de copains, tous formés au théâtre, s'est attelée à privilégier l'amitié. Pas d'ego au sein de ce groupe, amoureux du théâtre, ni d'ambition particulière, mais un simple désir de s'amuser sur scène et de partager ce divertissement avec les autres. Free-Vol porte aussi dans son nom le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut