Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Demandeurs d'asile dans l'UE: sans doute pas de décision avant septembre

Le programme européen de prise en charge de 40.000 demandeurs d'asile pour soulager la Grèce et l'Italie, qui divise les 28, ne sera probablement pas adopté avant septembre faute d'accord la semaine prochaine, a appris l'AFP mardi de sources concordantes.

Les 15 et 16 juin, les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne "auront un débat plus large sur l'agenda sur les migrations. Ils parleront de l'accord de réadmission et de l'état d'avancement des dossiers. Nous n'attendons pas de décision", a indiqué un porte-parole de la présidence lettone de l'UE, Janis Berzins, à l'AFP. "Ensuite, lors du Conseil européen du 25 et 26 juin, les chefs d'Etat et de gouvernement donneront leurs directives" pour ce débat très sensible dans les 28 pays membres de l'UE, souvent confrontés à l'essor de partis europhobes et anti-immigration sur le plan national, a précisé M. Berzins.

"C'est dur à vendre" aux opinions publiques, a souligné une source diplomatique. Aucune nouvelle réunion formelle n'est prévue avant la fin de l'été alors que le travail législatif est souvent ralenti, faute de juristes et de traducteurs. "Je ne vois pas comment ceci peut être conclu avant septembre", a indiqué cette source. "La question va être reportée jusqu'à septembre", a expliqué une deuxième source diplomatique.

Une consultation informelle sera toutefois organisée le 15 juillet par la présidence luxembourgeoise. La Commission européenne a demandé en mai aux Etats membres de l'UE de prendre en charge 40.000 demandeurs d'asile originaires de Syrie et d'Erythrée arrivés en Italie et en Grèce, en signe de solidarité avec ces deux pays qui doivent gérer un afflux sans précédent de migrants. Bruxelles a également invité les 28 à accueillir 20.000 réfugiés syriens venus de pays extérieurs à l'UE. Ces deux programmes doivent courir sur deux ans et seront assortis d'une aide financière aux Etats. La Commission espérait faire démarrer le premier volet du programme au 1er juillet en ayant recours à un mécanisme d'urgence. Mais cela impliquait une décision des ministres qui se réunissent les 15 et 16 juin à Luxembourg.

L'Allemagne soutient l'instauration de quotas obligatoires et a traité 97.000 demandes d'asile en 2014, contre 68.000 pour la France. Mais de nombreux Etats critiquent, tant sur le fond que sur la méthode, la proposition de Bruxelles, qui prévoit une répartition obligatoire des demandeurs d'asile en fonction de critères comme la population, le PIB, le taux de chômage et le nombre de demandeurs d'asile déjà accueillis.

Le programme européen de prise en charge de 40.000 demandeurs d'asile pour soulager la Grèce et l'Italie, qui divise les 28, ne sera probablement pas adopté avant septembre faute d'accord la semaine prochaine, a appris l'AFP mardi de sources concordantes.Les 15 et 16 juin, les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne "auront un débat plus large sur l'agenda sur les migrations. Ils...