Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Les forces irakiennes avancent en direction de Ramadi

L'EI a lancé une série de huit attentats suicide à la voiture piégée sur une base militaire dans l'est d'Al-Anbar mais les forces irakiennes ont réussi à tous les stopper.

Les forces irakiennes ont lancé mardi une opération pour isoler les jihadistes d'Al-Anbar des autres provinces, avant de lancer l'assaut à Ramadi en direction de laquelle elles avançaient samedi. AFP PHOTO / AHMAD AL-RUBAYE

Les forces irakiennes ont repris samedi un secteur à l'ouest de Ramadi dans le cadre de leur opération visant à isoler les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans cette ville de l'ouest irakien qu'ils ont conquise le 17 mai, ont indiqué des commandants.

"L'armée irakienne et Hachd al-Chaabi ont libéré le siège de la police de la route dans le secteur surnommé 5K, après de combats acharnés avec l'EI", a indiqué un officier. Les Hachd al-Chaabi sont les Unités de mobilisation populaire, une coalition de groupes paramilitaires à majorité chiite à qui le gouvernement irakien a fait appel pour l'aider à rependre Ramadi, la capitale d'Al-Anbar, la plus grande province d'Irak contrôlée en grande majorité par l'EI.

"La bataille a forcé les jihadistes à se retirer du bâtiment qu'ils utilisaient comme base, et ils se sont repliés vers Ramadi", cinq kilomètres plus loin, a-t-il déclaré à l'AFP. Les forces de sécurité "resserrent l'étau autour de Ramadi, à partir du siège de la police à l'ouest, de l'Université au sud, et à partir des autres axes aussi", a déclaré le chef de la police provinciale Hadi Rzayej. Selon lui, des unités sont à l’œuvre pour déminer la zone reprise par les troupes irakiennes, en désamorçant les bombes plantées en bord de route par l'EI et en inspectant les bâtiments pour s'assurer qu'ils ne sont pas piégés par les jihadistes.

 

(Lire aussi : Un an après le "massacre de Speicher", macabre découverte à Tikrit)

 

Plus tôt cette semaine, les forces gouvernementales et les milices chiites ont repris les localités de Taech, Houmeyra et l'université au sud de Ramadi.

Selon un colonel de l'armée, l'EI a lancé samedi une série de huit attentats suicide à la voiture piégée sur une base militaire dans l'est d'Al-Anbar mais les forces irakiennes équipées de missiles guidés anti-chars Kornet ont réussi à tous les stopper. Ces armes ont été livrées récemment aux forces irakiennes, a-t-il dit.

Les Etats-Unis avaient aussi annoncé après la chute de Ramadi qu'ils envoyaient aux Irakiens quelque 2.000 lance-roquettes anti-char AT4s pour qu'ils puissent faire face aux camions piégés conduits par des kamikazes de l'EI.

Les forces irakiennes ont lancé mardi une opération pour isoler les jihadistes d'Al-Anbar des autres provinces, avant de lancer l'assaut à Ramadi. Dans la province frontalière de Salaheddine, dont la capitale Tikrit a été reprise fin mars aux jihadistes, les troupes gouvernementales aidées aussi des milices du Hachd al-Chaabi ont avancé dans la région de Baïji (200 km au nord de Bagdad), qui commande l'accès à une route stratégique menant à Al-Anbar.

 

Lire aussi
La reprise de Ramadi serait « une victoire en trompe-l'œil »

Les « camions bombes », l'arme fatale des jihadistes de l'EI

Après la chute de Ramadi, les tribus sunnites se sentent abandonnées

 

Repère
Avancée de l'EI en Irak et en Syrie : ce qu'il faut savoir

Les forces irakiennes ont repris samedi un secteur à l'ouest de Ramadi dans le cadre de leur opération visant à isoler les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans cette ville de l'ouest irakien qu'ils ont conquise le 17 mai, ont indiqué des commandants.
"L'armée irakienne et Hachd al-Chaabi ont libéré le siège de la police de la route dans le secteur surnommé 5K, après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut