Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Des étudiants proposent des solutions durables aux problèmes de la vie quotidienne

Des prix d’une valeur de 15 000 dollars américains ont été distribués à dix projets dans cinq catégories.

Des marches d'escaliers qui produisent de l'électricité lorsqu'elles sont soumises à la pression des pas. Voici l'une des applications directes du système VibTek conçu par quatre étudiants en deuxième année de génie chimique à l'AUB : Hind Arab, Yasmine Baghdadi, Mohammad Kotaish et Chaza Rammal. Avec l'aide de leur professeure, le Dr Najat Saliba, les ingénieurs en herbe ont créé un système capable de convertir l'énergie cinétique en énergie électrique que l'on pourrait utiliser pour éclairer les escaliers, faire tourner des ventilateurs ou alimenter une batterie.
VibTek fait partie d'une soixantaine de projets écologiques exposés lors de la Journée internationale de la biodiversité à l'Université américaine de Beyrouth (IBDAA), le 30 avril dernier. Cette compétition annuelle, lancée en 2007 par le Centre de la conservation de la nature (NCC), a attiré cette année plus de 215 étudiants issus de différentes disciplines unis autour d'un même objectif : l'élaboration de solutions créatives, innovantes et durables à des problèmes de la vie courante.

Un but : préserver la nature
Le projet VibTek a concouru dans la catégorie efficacité énergétique améliorée et ressources renouvelables. Quatre autres catégories étaient proposées aux participants : recherche, plan d'affaires, développement des produits, arts et humanités. Les jeunes concurrents se sont appuyés sur les notions acquises dans leurs cours et ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour développer leurs idées. Les projets soumis ont été examinés par un jury qui a récompensé deux projets dans chacune des catégories proposées. Des pris d'une valeur de 15 000 dollars ont été distribués aux dix projets retenus.
Parmi les concepts qui ont retenu l'attention du public et des jurés : des cubes équipés de surfaces photovoltaïques qui absorbent la lumière et la transforment en énergie électrique ou thermale ; un robot domestique silencieux qui aspire la poussière et réduit la présence d'allergènes dans l'air ; un collier pour les animaux de compagnie capable de détecter la présence de dangereux poisons communément utilisés au Liban pour exterminer les insectes ou les rongeurs indésirables ; un système permettant d'évaluer la quantité de pesticides et de nitrogène présents dans les produits alimentaires ; une chaise génératrice d'électricité permettant de charger facilement le portable de son utilisateur ; une machine qui désinfecte les serviettes en utilisant les rayons UV ; un projet d'application de la technologie d'impression 3D dans le domaine de la construction ; des vélos permettant aux étudiants de faire de l'exercice tout en générant de l'électricité et en rechargeant leurs portables ou leurs ordinateurs ; une poubelle intelligente qui discerne automatiquement la nature des déchets jetés en analysant leurs propriétés physiques facilitant ainsi le tri sélectif ; un pavé géothermique comprenant un système de refroidissement de l'asphalte augmentant ainsi sa durée de vie et réduisant la quantité de chaleur transférée par radiation vers l'environnement.

Des marches d'escaliers qui produisent de l'électricité lorsqu'elles sont soumises à la pression des pas. Voici l'une des applications directes du système VibTek conçu par quatre étudiants en deuxième année de génie chimique à l'AUB : Hind Arab, Yasmine Baghdadi, Mohammad Kotaish et Chaza Rammal. Avec l'aide de leur professeure, le Dr Najat Saliba, les ingénieurs en herbe ont créé...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut