Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie Saoudite

En Arabie, des dizaines de milliers de chiites se rendent aux obsèques des victimes d'un attentat

Cette attaque a provoqué une onde de choc parmi les Saoudiens et a été condamnée par le roi Salmane.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans la ville de Qatif dans l'est de l'Arabie saoudite, pour les obsèques de 21 de leurs coreligionnaires AFP PHOTO / HUSEIN RADWAN

La minorité chiite d'Arabie saoudite a rendu lundi un dernier hommage aux 21 victimes d'un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), accusé par les autorités de chercher à attiser la haine confessionnelle. Des dizaines de milliers de personnes ont envahi les rues de la ville de Qatif (est) pour les obsèques de leurs coreligionnaires, dont deux enfants, tués vendredi par un kamikaze dans une mosquée chiite lors de la prière hebdomadaire, a constaté un envoyé spécial de l'AFP.

Cette attaque est la plus sanglante dans le royaume majoritairement sunnite depuis la vague d'attentats d'el-Qaëda entre 2003 et 2006. Elle a provoqué une onde de choc dans la société saoudienne et a été condamnée par le roi Salmane qui a promis que justice serait faite et que les auteurs recevraient "la punition qu'ils méritent". Un imam chiite a dirigé la prière funéraire dans un marché avant qu'une procession ne s'élance en direction du village proche de Koudeih où s'est produit l'attentat. Les corps des 21 victimes, couverts de fleurs, ont été portés par la foule jusqu'à leur inhumation.

Tout le monde voulait "participer" et "exprimer son soutien", a indiqué un organisateur qui a toutefois précisé que, pour des raisons de sécurité, les femmes avaient été tenues à l'écart de la procession. Des drapeaux noirs étaient visibles partout dans les rues où la police avait établi des barrages, alors que des volontaires, portant des vestes de couleur jaune et orange, inspectaient des véhicules.

 

(Lire aussi : « Riyad a transmis un message très important à la communauté chiite »)

 

'Encore plus unis'
"Ce qui s'est passé nous unit encore plus", a dit Ayman Alawi Abou Rahi, qui habite à Koudeih. "Nous, en tant que communauté chiite, nous n'avons pas peur des explosions. Nous condamnons les terroristes", pas les sunnites. "Ils prient dans nos mosquées", a-t-il précisé alors que la foule scandait le nom de l'imam Hussein, révéré par les chiites.

En novembre, des hommes armés avaient déjà tué sept chiites à Al-Dalwa, dans la même Province Orientale de l'Arabie saoudite. La minorité chiite se concentre dans l'est de l'Arabie saoudite, riche en pétrole, et se plaint de discrimination. Cette région a été secouée par un mouvement de contestation dans le sillage du Printemps arabe en 2011.

L'attentat de vendredi a été commis par un Saoudien, Saleh ben Abdulrahmane Saleh al-Ghishaami, selon le ministère de l'Intérieur qui a confirmé ses liens avec l'EI. C'est la première fois que le groupe jihadiste revendique un attentat en Arabie saoudite. L'organisation extrémiste sunnite considère les chiites comme des hérétiques. L'Arabie saoudite participe à la coalition internationale qui mène, sous commandement américain, des frappes en Syrie et en Irak contre l'EI. Elle a pris le commandement d'une autre coalition qui cherche à venir à bout au Yémen de rebelles chiites, soutenus par l'Iran.

 

 

Lire aussi
De Riyad à Genève, l'impossible solution pour le Yémen, le décryptage de Scarlett Haddad

Le gouvernement saoudien recrute... huit bourreaux

Pour mémoire
Riyad déjoue un attentat de l'EI contre l'ambassade des Etats-Unis

Série d'attentats attribués à l'EI déjoués en Arabie saoudite

La minorité chiite d'Arabie saoudite a rendu lundi un dernier hommage aux 21 victimes d'un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), accusé par les autorités de chercher à attiser la haine confessionnelle. Des dizaines de milliers de personnes ont envahi les rues de la ville de Qatif (est) pour les obsèques de leurs coreligionnaires, dont deux enfants, tués...

commentaires (2)

GARE AUX DOIGTS PERC(S)ÉS...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 11, le 26 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • GARE AUX DOIGTS PERC(S)ÉS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 11, le 26 mai 2015

  • La minorité chiite d'Arabie saoudite paye encore une fois ce lourd tribu ou les musulmans semblent bien divisés en deux clans ennemis . Triste .

    Sabbagha Antoine

    23 h 04, le 25 mai 2015

Retour en haut