Rechercher
Rechercher

Liban

Le Conseil national du 14 Mars annoncera sa déclaration de principe la semaine prochaine

Le Conseil national du 14 Mars, qui devait servir initialement de plateforme commune aux partis politiques et aux acteurs civils du mouvement de 2005, sera réservé aux indépendants, de nombreuses contraintes administratives et organisationnelles ayant entravé la participation partisane. Le Conseil national (des indépendants) du 14 Mars est versé actuellement dans l'élaboration de sa déclaration de principe, confiée à un comité restreint présidé par l'ancien député Samir Frangieh. Cette déclaration de principe doit être annoncée en début de semaine prochaine par le biais des médias ou d'une conférence de presse. En outre, la date du 13 juin prochain est fixée, en principe, pour la convocation de l'assemblée générale du Conseil en vue de l'élection d'un président, d'un bureau exécutif et de commissions spécialisées.
L'assemblée générale du Conseil national regroupe plusieurs dizaines de personnalités indépendantes du 14 Mars ayant pris part aux différentes formations locales et nationales relevant de ce mouvement depuis 2011. La liste des membres inclut également des partisans qui ont choisi de participer aux travaux du Conseil national à titre personnel.
« Le plus important est que la décision est prise de ne pas transformer le Conseil en parti d'indépendants ou en parti additionnel du 14 Mars », précise le coordinateur général du 14 Mars, Farès Souhaid, à l'agence al-Markaziya. Il explique ainsi que l'objectif de ce Conseil national est de fournir « un espace de dialogue libéré de toute contrainte communautaire, et ouvert aux partisans et aux non- partisans mus par une volonté individuelle d'y prendre part ». Il n'a donc aucune « qualité organisationnelle ni administrative ».
Sur le fond, cette plateforme a pour fonction de « réaffirmer l'identité du Liban sur la base du vivre-ensemble en favorisant l'expérience libanaise à ce niveau, susceptible de servir de modèle, à l'heure où la région s'enlise de plus en plus vers la polarisation communautaire », a ajouté Farès Souhaid.
« Cet espace transcommunautaire doit permettre de renvoyer un modèle de vivre-ensemble » aussi bien dans l'approche des questions qui intéressent le débat public que dans la participation « citoyenne de chaque individu » membre de ce Conseil, a-t-il conclu.

Le Conseil national du 14 Mars, qui devait servir initialement de plateforme commune aux partis politiques et aux acteurs civils du mouvement de 2005, sera réservé aux indépendants, de nombreuses contraintes administratives et organisationnelles ayant entravé la participation partisane. Le Conseil national (des indépendants) du 14 Mars est versé actuellement dans l'élaboration...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut