Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme - Giro – 11e étape

Zakarin s’impose à grande vitesse

À 25 ans, Ilnur Zakarin (équipe Katusha) a roulé très vite pour enlever son premier succès d’étape dans un grand tour dès sa première participation. Luk Benies/AFP

Le cycliste russe Ilnur Zakarin (équipe Katusha) a remporté en solitaire la 11e étape du Tour d'Italie, hier, sur le circuit d'Imola. De son côté, le coureur espagnol Alberto Contador (équipe Tinkoff) a conservé le maillot rose de leader du Giro après cette étape courte mais difficile en raison du parcours accidenté de 153 kilomètres et de la pluie.
Vainqueur surprise du Tour de Romandie le mois dernier, Zakarin a roulé très vite pour enlever son premier succès d'étape dans un grand tour dès sa première participation. Le Russe, qui est âgé de 25 ans, a distancé à 23 kilomètres de l'arrivée ses compagnons d'une échappée lancée après une quarantaine de kilomètres de course. Sur le circuit final (à parcourir trois fois), reprenant en partie les routes de l'autodrome rendues très glissantes par la pluie, Zakarin a résisté sans faiblir au premier peloton mené par les hommes du cycliste australien Simon Gerrans. Sur la ligne, Zakarin a précédé d'une cinquantaine de secondes ses anciens compagnons d'échappée, réglés au sprint par le coureur colombien Carlos Betancur devant le cycliste italien Franco Pellizotti.
Pour sa part, Contador a accéléré dans la dernière côte, à moins de 8 kilomètres de l'arrivée. Son dauphin, le cycliste italien Fabio Aru, a mis quelques instants pour recoller à sa roue. Par ailleurs, au lendemain de sa crevaison et du dépannage illicite par un coureur d'une autre équipe (Orica) qui lui a coûté une pénalité de deux minutes, le cycliste australien Richie Porte a terminé l'étape avec ses rivaux.
Aujourd'hui, la 12e étape du Giro reliera Imola à Vicence, où la ligne d'arrivée est installée sur les hauteurs, au Monte Berico, accessible par une route au dernier kilomètre pentu (7 %).

(Source : AFP)

Le cycliste russe Ilnur Zakarin (équipe Katusha) a remporté en solitaire la 11e étape du Tour d'Italie, hier, sur le circuit d'Imola. De son côté, le coureur espagnol Alberto Contador (équipe Tinkoff) a conservé le maillot rose de leader du Giro après cette étape courte mais difficile en raison du parcours accidenté de 153 kilomètres et de la pluie.Vainqueur surprise du Tour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut