Rechercher
Rechercher

Liban

Meade Kuribreña confère avec Berry, Salam et Bassil

M. Salam recevant, hier, le chef de la diplomatie mexicaine. Photo Dalati et Nohra

Le ministre des Affaires étrangères mexicain, Jose Antonio Meade Kuribreña, en visite à Beryouth, s'est rendu hier à Jezzine où il a visité sa ville de Teaid. Il y a été reçu par l'homme d'affaires Amal Abou Zeid, des responsables municipaux et des notables de la région.
Le ministre avait rencontré auparavant le président de la Chambre Nabih Berry à Aïn el-Tiné puis le Premier ministre Tammam Salam. Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a également reçu hier en audience son homologue mexicain d'origine libanaise, à la tête d'une délégation. Au terme de l'entretien, les deux ministres ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle le ministre libanais a remercié son homologue pour sa visite au Liban durant laquelle il devait assister au congrès de la diaspora libanaise qui débutera ses travaux jeudi. Un rendez-vous auquel le ministre mexicain ne pourra prendre part à cause d'un malentendu en rapport avec le calendrier du congrès. Selon M. Bassil, la visite du chef de la diplomatie mexicaine constitue « une opportunité pour approfondir les relations bilatérales entre les deux pays sur le double plan politique et économique ». « Nous avons discuté de la nécessité de remettre en question la décision mexicaine concernant l'embargo sur l'envoi d'armes au Liban, afin de permettre à l'armée d'affronter le terrorisme. Le ministre nous a d'ailleurs promis de déployer des efforts dans ce sens, dans son pays », a-t-il dit.
M. Bassil a par ailleurs expliqué avoir discuté avec son homologue mexicain du problème des ports et du transport maritime entre les deux pays, notant que le Liban devait profiter de la position géographique du Mexique en tant que centre pour le transport vers les pays du voisinage. Pour sa part, M. Meade Kuribreña a remercié son hôte pour son invitation, rappelant que son pays accueille plus de 500 000 Libanais ou personnes d'origine libanaise « qui réussissent dans tous les domaines, des affaires, de la politique et des arts ». Il a expliqué qu'il préside une délégation d'hommes d'affaires dans le but d'augmenter les échanges commerciaux et de renforcer les investissements entre les deux pays. Il a estimé que le dialogue politique entre le Liban et le Mexique était très positif.
Jose Antonio Meade Kuribreña a enfin pris part au forum de travail libano-mexicain à l'hôtel Phoenicia, en présence du ministre de l'Économie Alain Hakim et d'hommes d'affaires (voir page 8).

Le ministre des Affaires étrangères mexicain, Jose Antonio Meade Kuribreña, en visite à Beryouth, s'est rendu hier à Jezzine où il a visité sa ville de Teaid. Il y a été reçu par l'homme d'affaires Amal Abou Zeid, des responsables municipaux et des notables de la région.Le ministre avait rencontré auparavant le président de la Chambre Nabih Berry à Aïn el-Tiné puis le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut