Rechercher
Rechercher

Sport - Chroniques de la Canebière

L’OM se paye le LOSC à une journée de la fin

L'Olympique de Marseille (OM) a disposé d'une équipe lilloise (0-4) qui n'a plus rien à jouer cette saison et reste à deux points de la 3e place à une journée de la fin du championnat. En outre, André Ayew a confirmé qu'il quittera bien l'OM à la fin de la saison.

André-Pierre Gignac et Dimitri Payet se félicitant après la victoire de l’OM sur Lille. Denis Charlet/AFP

Il fallait vraiment être parisien, samedi, pour ne pas être agacé par la programmation du multiplex de Ligue 1 sur les deux célèbres chaînes de télévision autorisées à diffuser les 10 rencontres de la 37e journée en France. La « priorité donnée au champion » francilien, qui (avec 6 points d'avance et une différence de buts largement favorable sur son dauphin) jouait presque pour la forme contre une équipe du ventre mou, aura sûrement agacé plus d'un supporter en province et ailleurs. Heureusement pour les habitants de la Canebière, l'Olympique de Marseille (OM) a fait ce qu'il fallait pour ne pas passer inaperçu.
En déplacement à Lille, qui n'avait plus perdu à domicile depuis le 24 janvier, l'équipe de Marcelo Bielsa a fait preuve d'une efficacité assez inhabituelle cette saison pour l'emporter largement face à des Dogues apathiques devant leur public (0-4). Cette victoire permet aux Phocéens de rester devant Saint-Étienne, bourreau d'Évian/Thonon-Gaillard (1-2), grâce à une meilleure différence de buts et de maintenir la pression sur le 3e, Monaco, victorieux face à Metz (2-0). Bloqués à la 8e place, à mi-chemin entre les places européennes et le premier reléguable, les Nordistes n'ont plus rien à jouer cette saison.

Propre
L'OM a rendu de son côté une copie propre : trois des quatre buts inscrits hier ont été marqués par des joueurs offensifs lors de phases de jeu (André-Pierre Gignac, Romain Alessandrini et André Ayew), contre un seul signé par un défenseur sur coup de pied arrêté (Rod Fanni). Avec deux caviars de plus délivrés pendant la rencontre, Dimitri Payet est plus que jamais le meilleur passeur du championnat, cinq unités devant le Parisien Javier Pastore.
Après une ouverture du score précoce (3e minute), les Olympiens ont su creuser l'écart en première mi-temps (26e) avant de soigner leurs statistiques offensives à un quart d'heure du terme. Avec 73 buts inscrits cette saison, l'OM se positionne dans le top 10 des meilleures attaques d'Europe cette saison devant la Juventus de Turin (67) ou même Chelsea (70) avec un match de plus. Les Olympiens ont en outre su être solides en défense, malgré quelques frayeurs en début de seconde période, une vertu qui leur a assez souvent fait défaut en 2015. L'OM a en effet encaissé 25 buts lors de la phase retour, soit un but de moins que Monaco sur l'ensemble de la saison.

Au revoir, André
Par ailleurs, André Ayew quittera bien l'OM dix ans après son arrivée dans la cité phocéenne. L'international ghanéen, âgé de 25 ans, a expliqué les raisons de son départ à l'issue de la rencontre : « On sait que je vais quitter le club (...). On a essayé de trouver des solutions pour que je reste, mais pour le club et moi c'était un peu compliqué, que ce soit sur le plan sportif ou financier. J'attendais plus, je voulais que le club ait une équipe plus compétitive l'an prochain pour pouvoir jouer le titre, et ce n'est pas assuré. De plus, le club ne pouvait pas m'offrir le même salaire. »
Finaliste de la dernière Coupe d'Afrique des nations, le milieu offensif a disputé 208 matchs avec l'OM et inscrit 60 buts depuis sa première apparition en Ligue 1 le 15 août 2007, dont 10 cette saison. Symbole de la « grinta » marseillaise, relique de l'ère Dreyfus, le départ d'André Ayew laisse un goût amer à de nombreux supporteurs marseillais. Le fils d'Abedi Pelé devrait évoluer à l'AS Roma la saison prochaine.

Il fallait vraiment être parisien, samedi, pour ne pas être agacé par la programmation du multiplex de Ligue 1 sur les deux célèbres chaînes de télévision autorisées à diffuser les 10 rencontres de la 37e journée en France. La « priorité donnée au champion » francilien, qui (avec 6 points d'avance et une différence de buts largement favorable sur son dauphin) jouait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut