Rechercher
Rechercher

Économie - Coopération

La Berd pose ses conditions

De l'ex-URSS ébranlée par la crise en Russie à la Grèce en passant par l'Ukraine en guerre, la Berd s'est dit hier prête à investir davantage dans les pays en difficulté, à condition qu'ils acceptent des « réformes réelles ». Fondée en 1991 pour accompagner la transition vers l'économie de marché des pays issus de l'ex-bloc communiste, la Banque pour la reconstruction et le développement s'est étendue ces dernières années au monde arabe, mais c'est aujourd'hui surtout dans sa zone historique qu'elle est appelée à la rescousse.
« Nous avons le potentiel d'augmenter nos niveaux d'investissements au-delà de ce que nous faisons actuellement et nous devrions profiter de cette occasion là où des besoins réels existent et des réformes réelles sont menées », a déclaré son président, Suma Chakrabarti, lors d'une conférence de presse tenue à Tbilissi à l'issue de l'assemblée générale de l'institution. « Ce qui se passe avec l'économie russe a affecté assez profondément le Caucase et l'Asie centrale, donc je m'attends à ce que nous y investissions davantage, ainsi qu'en Europe centrale et dans les pays baltes », a-t-il poursuivi.
Jeudi, la banque a assombri ses prévisions de croissance pour cette année de presque tous les pays voisins de la Russie, en crise en raison des sanctions liées au conflit ukrainien et de la chute des cours du pétrole. Elle prédit pour l'économie russe une baisse de 4,5 % du produit intérieur brut et une poursuite de la récession l'an prochain, bien que le premier trimestre se soit révélé moins mauvais que craint avec une contraction de 1,9 % sur un an.
La crise se propage à ses voisins par le commerce, mais aussi par une chute spectaculaire des transferts d'argent des importantes diasporas de ces pays en Russie.
(Source : AFP)

De l'ex-URSS ébranlée par la crise en Russie à la Grèce en passant par l'Ukraine en guerre, la Berd s'est dit hier prête à investir davantage dans les pays en difficulté, à condition qu'ils acceptent des « réformes réelles ». Fondée en 1991 pour accompagner la transition vers l'économie de marché des pays issus de l'ex-bloc communiste, la Banque pour la reconstruction...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut