Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Immersion dans l’histoire mouvementée des juifs d’Europe

« Le fils de Saul » et « Une histoire d'amour et de ténèbres », les premières œuvres de Laszlo Nemes et Natalie Portman, remuent le couteau dans une plaie encore mal cautérisée.

Natalie Portman a présenté son premier film de réalisatrice. Elle doit prochainement incarner Jackie Kennedy dans un biopic. Adrian Sanchez-Gonzalez/AFP

La Croisette a plongé, hier, dans l'histoire des juifs d'Europe centrale avec deux premières œuvres qui étaient très attendues : un film hongrois choc sur la Shoah et un film de l'actrice Natalie Portman retraçant l'arrivée en terre promise. Deux opus qui remuent le couteau dans une plaie encore mal cautérisée : la Seconde Guerre mondiale et les horreurs du nazisme, ainsi que le fléau de l'antisémitisme en net regain ces derniers temps sur le Vieux Continent.
Troisième film présenté en compétition à Cannes, Le fils de Saul, du cinéaste hongrois Laszlo Nemes, raconte l'histoire de Saul Ausländer, un déporté juif forcé de participer à la solution finale à Auschwitz au sein des Sonderkommandos, unités de prisonniers qui travaillaient dans les chambres à gaz. Au cœur de l'enfer, Saul découvre un jeune garçon qui survit mais seulement brièvement au gaz, et dans lequel il croit reconnaître son fils. Bouleversé, il va alors tout faire pour essayer de lui offrir une sépulture. Laszlo Nemes, dont une partie de la famille, des juifs venus d'Ukraine, a été assassinée à Auschwitz, a décidé, après avoir trouvé un recueil de textes écrits par des membres des Sonderkommandos, de traiter ce sujet rattaché à son histoire personnelle.
Dans un genre différent, le premier film en tant que réalisatrice de l'actrice israélo-américaine Natalie Portman, Une histoire d'amour et de ténèbres, est tiré du livre éponyme et autobiographique de l'Israélien Amos Oz. Celui-ci y raconte l'histoire de sa famille, des juifs d'Europe de l'Est qui, chassés par l'antisémitisme, ont rejoint la terre promise, son enfance avant même la naissance de l'État d'Israël et le suicide de sa mère. Le film a été tourné en hébreu à Jérusalem, ville natale de l'actrice oscarisée qu'elle a quittée à l'âge de 3 ans pour vivre aux États-Unis.
En outre, selon le magazine Variety dans son édition parue hier, Natalie Portman incarnera Jackie Kennedy dans un biopic. Ce film racontera les quatre jours de la vie de l'ex-Première dame des États-Unis qui ont suivi l'assassinat de son mari. Réalisé par le cinéaste chilien Pablo Larrain, Jackie commencera au moment de l'assassinat du charismatique président John F. Kennedy, à Dallas, le 22 novembre 1963. Le tournage devrait débuter à la fin de l'année.

(Source : AFP)

La Croisette a plongé, hier, dans l'histoire des juifs d'Europe centrale avec deux premières œuvres qui étaient très attendues : un film hongrois choc sur la Shoah et un film de l'actrice Natalie Portman retraçant l'arrivée en terre promise. Deux opus qui remuent le couteau dans une plaie encore mal cautérisée : la Seconde Guerre mondiale et les horreurs du nazisme, ainsi que le fléau...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut