Rechercher
Rechercher

À La Une - terrorisme

Les États-Unis renforcent la sécurité de leurs bases après des menaces

"Il s'agit d'une mesure de prudence" a déclaré le porte-parole du Pentagone.

"Nous avons vu ce qui s'est passé au Texas. Nous avons vus d'autres discussions sur les réseaux sociaux et sur Internet (...) Nous avons détecté une augmentation du niveau général de menace", a déclaré vendredi le porte-parole du Pentagone. Ben Torres/Getty Images/AFP

Les États-Unis ont renforcé d'un cran la sécurité de leurs bases militaires par précaution, face à une éventuelle menace jihadiste, a indiqué le Pentagone vendredi.

Le niveau d'alerte a été relevé à B sur une échelle de cinq crans, qui va de Normal à D, pour que les militaires fassent preuve "d'une plus grande vigilance", a précisé un responsable du Pentagone à l'AFP, après une mise en garde de la police fédérale, le FBI.
C'est l'amiral Bill Gortney, qui dirige le Norad, le commandement militaire responsable de la sécurité aérienne des États-Unis et du Canada, qui a pris cette décision.
"Il s'agit d'une mesure de prudence" a déclaré le porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren.
Selon plusieurs responsables, le public ne devrait pas s'apercevoir du renforcement des mesures de sécurité, sauf peut-être par une fouille plus fréquente des sacs à l'entrée des bases.

Le ministre américain de la Défense, Ashton Carter, avait indiqué jeudi lors d'une conférence de presse que l'attaque ayant visé dimanche un concours de caricatures du prophète Mahomet à Garland, dans la banlieue de Dallas au Texas (sud), semblait pour l'instant avoir été "inspirée" mais pas "pilotée" par le groupe État islamique (EI). Cette attaque a été menée par deux hommes armés de fusils d'assaut, qui ont été rapidement abattus par un policier alors qu'ils commençaient à tirer près du centre où avait lieu le concours.

 

(Lire aussi : "Nous disons à l'Amérique: vous verrez des choses horribles menées par les soldats de l'EI")


Le directeur du FBI James Comey, selon des propos rapportés par les médias, a indiqué jeudi que les autorités américaines s'inquiétaient des incitations de l'EI via Internet à agresser "des militaires en uniforme et des agents des forces de l'ordre". Il y a "des centaines, peut-être des milliers" de personnes aux États-Unis qui ont reçu des messages de recrutement de la part des jihadistes, a-t-il dit.

"Nous avons vu ce qui s'est passé au Texas. Nous avons vus d'autres discussions sur les réseaux sociaux et sur Internet (...) Nous avons détecté une augmentation du niveau général de menace", a déclaré de son côté le colonel Steven Warren.

Lors d'une audition jeudi devant le Sénat, plusieurs experts ont estimé que les autorités américaines cherchaient toujours la bonne formule pour contrer l'EI sur les réseaux sociaux. Selon J.M. Berger, un spécialiste des réseaux sociaux et de l'EI au groupe de réflexion Brookings institution, l'organisation jihadiste dispose de 2.000 personnes qui tweetent en son nom 150 fois par jour.

 

Lire aussi
Nadir Soofi, l'assaillant du Texas, était un véritable "Elvis" au Pakistan

Quand le terrorisme change de méthode et de visage

Les États-Unis ont renforcé d'un cran la sécurité de leurs bases militaires par précaution, face à une éventuelle menace jihadiste, a indiqué le Pentagone vendredi.Le niveau d'alerte a été relevé à B sur une échelle de cinq crans, qui va de Normal à D, pour que les militaires fassent preuve "d'une plus grande vigilance", a précisé un responsable du Pentagone à l'AFP,...

commentaires (2)

DEPUIS 2001... LA CHANSON N'A PAS CHANGÉE !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 52, le 09 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DEPUIS 2001... LA CHANSON N'A PAS CHANGÉE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 52, le 09 mai 2015

  • Ah parce que avant tout ça la sécurité ne l'était pas ? ? C'est pas ce que disent les us fourbes à leur citoyens. Il va en coûter très cher cette alliance du grotesque et de la tragedie .

    FRIK-A-FRAK

    23 h 08, le 08 mai 2015

Retour en haut