Rechercher
Rechercher

Liban

Le chef du CPL lance un appel à l’unité « avant que l’extérieur ne décide pour nous »

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a affirmé hier que « certaines parties ont placé le Liban dans les bureaux des bookmakers régionaux. Les parieurs misent désormais sur la victoire d'un axe politique aux dépens de l'autre. Ils ont lié leur dynamique politique et l'ensemble de leurs décisions à ces partis, qui sont tous stériles. Tous ceux qui font des paris ailleurs qu'au Liban se retrouveront à l'extérieur et perdront toute la mise ».
Le général Aoun s'exprimait vendredi dans le cadre d'une cérémonie organisée pour célébrer l'anniversaire des douze ans du site électronique du Courant patriotique libre, www.tayyar.org, à l'hôtel Habtoor, en présence d'un parterre de personnalités politiques.
« Il y a un seul pari qui peut sauver le Liban. Il s'agit en fait d'une option, pas d'un pari, à l'aide de laquelle tout le monde l'emportera : la formation d'un pouvoir libanais légitime et stable, préservant l'égalité entre tous les Libanais en tant que citoyens, qu'ils soient loyalistes ou opposants, et reposant sur l'édification et la réforme des institutions, le respect de la Constitution et la reconstruction globale de la patrie à travers des projets de développement », a indiqué le chef du CPL dans son allocution.
« Lorsque le pays aura été reconstruit sur le plan des institutions, de l'infrastructure et de la politique, ce ne sera plus important de savoir qui prendra le pouvoir, qui est le vainqueur et qui est le perdant, du moment que le pouvoir sera tenu de respecter les institutions et les lois, et qu'il ne cherchera plus à marginaliser ou à éliminer quiconque, a-t-il noté. Cela permettra de préserver la stabilité psychologique populaire et de diffuser un climat de stabilité aussi bien chez l'équipe gagnante que perdante, dans la mesure où tout le monde saura que le pouvoir est stable et qu'il est là pour œuvrer dans l'intérêt de tous les Libanais », a ajouté M. Aoun.
Et le chef du CPL de conclure : « Unissons-nous face aux changements à venir, afin de pouvoir en choisir ce que, nous, nous voulons, avant qu'on nous impose ce que les autres veulent pour nous. Ce qui nous sera imposé de l'extérieur, quel qu'il soit, ne sera pas meilleur que ce que nous choisirons pour nous-mêmes. »

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a affirmé hier que « certaines parties ont placé le Liban dans les bureaux des bookmakers régionaux. Les parieurs misent désormais sur la victoire d'un axe politique aux dépens de l'autre. Ils ont lié leur dynamique politique et l'ensemble de leurs décisions à ces partis, qui sont tous stériles. Tous ceux qui...

commentaires (3)

Mais voyons ! Quel "EXTERIEUR" décide pour le Liban plus que la République islamique d'Iran qui "DECIDE" absolument tout, notamment en matière de guerre, pour sa filiale, le Hezbollah, allié organique du général Aoun ?

Halim Abou Chacra

11 h 39, le 04 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Mais voyons ! Quel "EXTERIEUR" décide pour le Liban plus que la République islamique d'Iran qui "DECIDE" absolument tout, notamment en matière de guerre, pour sa filiale, le Hezbollah, allié organique du général Aoun ?

    Halim Abou Chacra

    11 h 39, le 04 mai 2015

  • ET QUI BRISE ENCORE L'UNITÉ... SI CE N'EST LE PARAVENT ET SES SÉÏDES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 15, le 04 mai 2015

  • Toutes les factions de ce conGlomérat Martien Malsain en 8 dont chacune a in petto son "propre" zaïîm et ses "propres" convoitises, font prévaloir alternativement, face aux convoitises d'usurpation et de coups d’État de leurs rivales coin-niques, la domination commune de l’autoritarisme sectaire, retors et fanatique de ces petits orangés chréti(e)ns et chïïtiques fakkihistes ; la forme banale sous laquelle les prétentions bêtes et particulières de chacune d’elles restent neutralisées et réservées sous l’ombre de ce "maudit" Tâëf : malgré eux ! De même qu’on fait de ce Tâëf-là, seule forme rationnelle de cette "République" de pacotille un postulat de la raison pratique dont la réalisation n'est jamais atteinte mais qu'il faut constamment rechercher comme but et avoir à l'esprit, de même ces chréti(e)ns et ces chïïtiques en font autant avec leur wilâïyâh-mouttassarifïyâh Per(s)cée mais quand même still simili-levantine. Ainsi, cette "République" de Taëf ; sortie au siècle dernier passé et dépassé des mains tricoteuses de hassîréhs-paillassons des cancres traditionalistes conFessionnels musulmans(ent) et chréti(e)ns en tant que formule magique, idéologique et creuse ; devient alors dans les mains de ces moult conGlomérés coalisés noircis et oranginés une forme riche de contenu Malsain et tarabiscoté. Et le Mâr- Mâräoûn dit plus vrai qu'il ne pense quand il déclare que c'est eux, les boSSféràriens niais, qui sont les vrais soutiens en tôles Per(s)cées de ce fichu Tâëf "satané" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 43, le 04 mai 2015

Retour en haut