Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Un étudiant libanais sort de son cocon et explore l’Europe autrement

Ralph, à Zurich. Son leitmotiv était : « Tu n’es pas un touriste, tu es un voyageur. »

Parti au mois de septembre en échange académique à l'université de Lund en Suède, Ralph Haiby, étudiant en 3e année d'économie à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), en est retourné au mois de janvier la tête remplie d'images, de découvertes, d'émotions et de nouvelles rencontres. Le jeune homme de vingt ans a vécu une expérience universitaire et sociale fort enrichissante dans cette ville de l'extrême sud suédois. Mais pas seulement. Le dynamisme, l'énergie, le courage, la curiosité de l'économiste en herbe et son amour de l'aventure l'ont poussé hors de son cocon de confort, à la découverte d'autres régions en Europe.
En 180 jours, entre ses cours et autres engagements à Lund les premiers mois, puis d'affilée les dernières semaines, empruntant différents types de transport – voiture, bus, bateau, avion –, l'étudiant libanais explore une vingtaine de villes suédoises et européennes telles que Malmö, Helsingborg, Stockholm, Copenhague, Vienne, Budapest, Bratislava, Groningue, Lyon, Gutenberg, Zurich et Francfort.
« Avant mon voyage, j'avais juste deux choses en tête : sortir de mon cocon et revenir avec des histoires à raconter », confie Ralph. Un défi que l'ancien champion libanais de squash relève en entreprenant son voyage sans planification préalable, se laissant emporter par le vent de l'aventure, et choisissant le couchsurfing (littéralement le surf sur le canapé) pour découvrir autrement les bourgs, les villes et les métropoles visités. Ce moyen d'hébergement alternatif basé sur le principe de l'hospitalité permet de voyager en logeant gratuitement chez l'habitant. « Les voyageurs entrent en contact avec des habitants (inconnus) du pays ou de la ville qu'ils souhaitent visiter via une plate-forme Internet », explique Ralph, en précisant que son objectif à lui était de « voyager » et non pas de « faire du tourisme ».
« Quand on loge chez des locaux, on voit la ville selon leur perspective. Si je n'ai pas voulu descendre dans les hôtels, ce n'est donc pas pour des raisons financières, mais pour découvrir la région différemment », souligne-t-il. Une expérience inoubliable pour le jeune homme qui a ainsi dormi au cours de son voyage dans une salle de séjour, dans une cuisine, dans une buanderie, par terre, sur un matelas gonflable et dans un dortoir. « Je décidais la veille, si ce n'est pas le jour même, de ma prochaine destination et je choisissais mon logement sur place », raconte-il.

Ne pas s'enfermer dans une bulle
Lund est considérée comme la deuxième ville universitaire de Suède. « La moyenne d'âge y est de 28 ans. Cette ville offre une vie étudiante intéressante et très dynamique », précise Ralph. Les restaurants, les cafés, les pubs et les clubs de sport sont tenus par des étudiants. « Lorsqu'on travaille dans ces endroits, on n'est pas payé en argent, mais en produits ou en services selon la nature de l'endroit. Par exemple, si un étudiant donne des leçons de squash dans un club, il sera payé en obtenant un accès gratuit aux activités du club », explique le jeune homme.
Loin de se contenter de ses cours à la fac, Ralph profite de son séjour dans la ville suédoise pour y effectuer un stage professionnel tout en travaillant dans un club sportif. « Cela m'a permis de rencontrer un grand nombre de Suédois et de découvrir la culture du pays qui m'a accueilli. Le piège pour les étudiants en échange est de ne pas établir beaucoup de contacts avec les locaux et de rester avec les étudiants internationaux », affirme-t-il.
Dans quelques semaines, Ralph obtiendra sa licence en économie. Le jeune homme, qui compte entamer bientôt sa vie professionnelle, caresse le projet de partir à la découverte de l'Amérique du Sud.
« Il ne faut pas avoir peur de réaliser ce qu'on a envie de faire. Il ne faut pas non plus remettre à plus tard ses rêves. Il faut sortir de la routine, prendre des risques, faire de nouvelles rencontres. Les gens me disent en évoquant mon voyage à travers l'Europe : je n'aurais jamais pu faire ce que tu as fais. Je leur réponds : il suffit de faire un pas et de se dire : je veux sortir de ma bulle. C'est très facile de rester dans son cocon. Le défi serait de le quitter et de faire des choses qui ne sont pas confortables. C'est là où tout commence », conclut-il.

Parti au mois de septembre en échange académique à l'université de Lund en Suède, Ralph Haiby, étudiant en 3e année d'économie à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), en est retourné au mois de janvier la tête remplie d'images, de découvertes, d'émotions et de nouvelles rencontres. Le jeune homme de vingt ans a vécu une expérience universitaire et sociale fort enrichissante...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut