Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les pompiers ukrainiens ont éteint en grande partie le feu de forêt près de Tchernobyl

Les pompiers ont en grande partie éteint le feu de forêt qui s'était déclaré en Ukraine dans la zone contaminée par les radiations près de la centrale accidentée de Tchernobyl, et espèrent l'étouffer complétement dans un à deux jours, ont indiqué jeudi les autorités.

"Il n'y a plus de foyers d'incendie ouverts" mais le feu couve dans certains endroits, a assuré le chef adjoint du service d'État pour les Situations d'urgence Mykola Tchetchotkine, cité par l'agence Interfax-Ukraine. "Jusqu'à la liquidation totale (du feu), nous allons encore observer la situation et arroser" des sites suspects "pendant un à deux jours", a-t-il poursuivi, assurant encore que le taux de radiation était mesuré régulièrement et ne dépassait pas la norme habituelle ni dans la zone de l'incendie ni ailleurs.

Un scientifique ukrainien a toutefois dénoncé l'absence de moyens de protection, notamment de masques, pour les secouristes. "Leurs organes de respiration ne sont pas protégés, ils se servent tout simplement de pelles pour abattre les flammes et aspirent cette fumée", a déclaré, selon Interfax-Ukraine, Sergui Azarov, un responsable de l'Institut public des études nucléaires.

Jeudi matin, la service des Situations d'urgence a annoncé que la superficie de l'incendie a pu être réduite de 320 hectares à 70 hectares et que les pompiers luttaient contre des foyers d'incendie isolés "dans les limites du périmètre contrôlé". Ce feu de forêt a provoqué une vague de panique sur les réseaux sociaux et plus particulièrement à Kiev, ville de près de 2 millions d'habitants située à une centaine de kilomètres de Tchernobyl, écho lointain d'avril 1986, quand cette centrale fut le théâtre de la pire catastrophe dans l'histoire du nucléaire civil. A l'époque, les autorités soviétiques avaient longtemps caché son ampleur.

Le gouvernement ukrainien s'est de son côté voulu rassurant, affirmant que la situation était sous contrôle et ne présentait aucun danger. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk et le chef par intérim du service des Situations d'urgence ont survolé la zone du feu en hélicoptère. Les autorités n'excluent pas l'hypothèse d'un incendie criminel.

L'explosion en 1986 du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl avait contaminé une bonne partie de l'Europe, mais surtout l'Ukraine, la Russie et le Bélarus, alors républiques soviétiques. L'Ukraine a marqué dimanche le 29e anniversaire de l'explosion, sur fond de débat persistant concernant le bilan humain de la catastrophe.

Les pompiers ont en grande partie éteint le feu de forêt qui s'était déclaré en Ukraine dans la zone contaminée par les radiations près de la centrale accidentée de Tchernobyl, et espèrent l'étouffer complétement dans un à deux jours, ont indiqué jeudi les autorités.
"Il n'y a plus de foyers d'incendie ouverts" mais le feu couve dans certains endroits, a assuré le chef adjoint du...