Des combattants islamistes, notamment de la branche syrienne d'el-Qaëda, ont pris hier une base importante de l'armée dans le nord-ouest de la Syrie. La prise de contrôle de Qarmid vient consolider une série de victoires de la coalition des forces islamistes alliées aux jihadistes du Front al-Nosra. « La base de Qarmid est tombée aux mains des combattants rebelles et le régime s'en est retiré », a ainsi indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le régime y entreposait des pièces d'artillerie lourdes et des tanks, selon lui.
Se faisant appeler l'Armée de la conquête, la coalition ayant pris cette base est celle qui s'est récemment emparée des villes d'Idleb et de Jisr el-Choughour. Outre le Front al-Nosra, elle compte des formations islamistes comme Ahrar el-Cham, des Frères musulmans, différents groupes jihadistes et des bataillons de ce qui reste de l'Armée syrienne libre (ASL).
De son côté, la télévision officielle syrienne, citant une source militaire, a assuré que l'armée se livrait « à des batailles féroces dans le périmètre de Qarmid dans la province d'Idleb » et tuait « des terroristes ». Mais, selon Rami Abdel Rahmane, les forces gouvernementales n'ont pas pu tenir la base et ont perdu 15 soldats en dépit d'intenses bombardements sur les positions rebelles. Aucun bilan du côté rebelle n'était disponible immédiatement.
Les comptes officiels du Front al-Nosra sur Twitter et Facebook ont publié hier matin des photos avec la légende : « Dans la base militaire de Qarmid : le butin des jihadistes. » Ils montrent aussi des images d'explosions provoquées par des kamikazes s'étant fait exploser à des points de contrôle avant l'assaut. M. Abdel Rahmane a précisé que deux voitures bourrées d'explosifs avaient sauté à l'entrée de la base, qui était gardée par une centaine de soldats selon une source loyaliste.
Dans la province d'Idleb, les forces loyales au président syrien tiennent encore trois bases et un aéroport militaire ainsi que des petites unités, selon lui. Mais les gains des rebelles ont fragilisé considérablement le régime car ils leur ouvrent la voie vers les régions de Lattaquié à l'ouest et de Hama au centre, contrôlées par l'armée.
Depuis la capture samedi de Jisr el-Choughour, le régime a lancé une série de raids meurtriers qui ont tué dimanche 73 civils, dont 19 enfants et 11 femmes autour d'Idleb. Le plus meurtrier a provoqué la mort de 53 personnes sur un marché à Darkouch, près de la frontière avec la Turquie, selon l'OSDH.
(Source : AFP)
Moyen Orient et Monde - Syrie
Les insurgés islamistes s’emparent d’une importante base militaire à Qarmid
Les gains des rebelles leur ouvrent encore plus la voie vers les régions de Lattaquié et de Hama.
OLJ / le 28 avril 2015 à 00h00
IL Y A UN FAIT ! LA ROUE A TOURNÉE... APRÈS LE YÉMEN SEMBLE-T-IL LA SYRIE... ET PUIS L'IRAQ... ET AINSI DE SUITE... TEL SERAIENT LES SOUHAITS... LES ARABESQUES SEMBLENT SE RÉVEILLER !
13 h 14, le 28 avril 2015