Rechercher
Rechercher

Liban

Journée libanaise à Neuilly à l’initiative de Francophonia Liban

Salah Stétié et Georgia Makhlouf, Jean-Gabriel Eddé et Isabelle Hélou honorés à Neuilly.

Une Journée libanaise s'est tenue à Neuilly-sur-Seine, organisée par Francophonia Liban et animée par la présidente de cette association, Clotilde de Fouchécour, qui avait programmé sur la scène et aux abords de l'Espace 167 diverses manifestations artistiques et culturelles sur le thème « Liban, mémoires vives ».
Conférences, tables rondes, signature de livres, récitals et projection de films sur le Liban – passé, présent et futur – dont Héritages de Philippe Aractingi en avant-première française.
À la séance inaugurale, l'organisatrice a accueilli le député-maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, qui a prononcé un mot de bienvenue, suivi au micro par l'ambassadeur du Liban auprès de l'Unesco, Khalil Karam, et les présidents et présidentes d'associations libanaises présents, notamment Edmond Abdel-Massih (UCLM France) et Randa Lteif-Stéphan (Cercle des dames franco-libanaises).
Après un intermède musical de la mezzo-soprano Roula Safar, Francophonia Liban a rendu hommage à des personnalités de l'art et de la culture, dont l'écrivain poète et ambassadeur Salah Stétié, Alexandre Najjar et Vénus Khoury-Ghata. Ou encore Isabelle Hélou, Jean-Gabriel Eddé (président de « Sel de la Terre ») et Josiane Torbey pour leur participation à la fondation de la bibliothèque publique de Sebhel.
Dans la grande salle, une projection d'un documentaire a eu lieu sur un centre culturel et une bibliothèque dans la localité de Sebhel, avec en duplex un mot des promoteurs du projet.
Les diverses autres manifestations se sont poursuivies durant l'après-midi avec en ouverture une conférence de Karim Bitar (directeur de recherche à l'Iris) qui a repris le phénomène « Charlie » vu de Beyrouth sous l'angle d'un choc des mémoires...
Georgia Makhlouf devait être interviewée sur scène au sujet de ses œuvres Hommes debout et Éclats de mémoire. Dans la foulée, une table ronde avec la même Georgia Makhlouf qui s'entretient avec Zeina Abirached, Régina Sneifer et Alexandre Najjar.
À 19 heures, un récital de Wassim Soubra (Enfance et réminiscences) au piano et en chant récitatif a été donné.
Parallèlement, dans le hall et dans le foyer du théâtre, une exposition de peinture de Julien Solé, une librairie thématique en partenariat avec la librairie Lamartine, des signatures d'œuvres de Zeina Abirached, Antoine Assaf, Jean-Marc Bourdet, Joumana Chahal Timéry, Didier Destremeau, Nathalie Duplan, Anne-Laure Dupont, Michelle Hourani, Vénus Khoury-Ghata, Valérie Raulin, Marie Sfeir-Slim, Gilbert Sinoué, Régina Sneifer, Robert Solé, Salah Stétié et Zeina Toutounji-Gauvard.
Le moment fort de la journée a été la projection du film Héritages en présence de Philippe Aractinji. Salle comble et public franco-libanais sélect, qui a pu discuter avec le cinéaste de son œuvre qui paraîtra en salle en novembre prochain.

Une Journée libanaise s'est tenue à Neuilly-sur-Seine, organisée par Francophonia Liban et animée par la présidente de cette association, Clotilde de Fouchécour, qui avait programmé sur la scène et aux abords de l'Espace 167 diverses manifestations artistiques et culturelles sur le thème « Liban, mémoires vives ».Conférences, tables rondes, signature de livres, récitals et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut