Rechercher
Rechercher

Lifestyle

« Raymond Gebara, c’est mon père »

Raymond Gebara entouré de ses acteurs fétiches : Julia Kassar, Gabriel Yammine et Rifaat Torbey. Photo Michel Sayegh

Unanime est le flot de sympathie pour Raymond Gebara. Parmi les nombreux acteurs et collaborateurs du dramaturge, on recueille ici le témoignage de Julia Kassar et de Gabriel Yammine, deux compagnons du parcours d'une vie. Compagnons qui ont été à la fois les premiers élèves du maître ainsi que ceux qui ont partagé, dans la ferveur et le respect, la passion du monde des planches et de la flaque de lumière.
Julia Kassar : « Pour moi, Raymond Gebara c'est avant tout la célébration de l'amitié. C'est l'homme qui a célébré l'acteur et l'être humain. Pour lui, l'acteur c'est quelque chose de sacré. Aussi bien sur scène que dans la vie. Il est fidèle aux acteurs, aux rôles qui les marquent. Avec lui, c'est toujours un travail d'équipe soutenu. Il y a aussi cette convivialité du théâtre, car, après tout, c'est un lieu où l'on se retrouve avec plaisir, dans l'exaltation de la création, avant et après la pièce... Et, pour cela, Raymond Gebara rendait cet espace du théâtre, théâtre dans le théâtre, notion parfaitement "gebaraenne ", un espace de vie, lumineux, créatif, amical, digne, chaleureux, vivant... »
Gabriel Yammine : « Raymond Gebara, c'est mon père... On s'est connus en 1982 à l'époque où je faisais encore mes études à l'UL et où il était mon professeur. Le coup de foudre de paternité et d'amitié fut immédiat. Il est celui qui m'a tout appris. Il m'a enseigné que l'homme est une cause et que je devais en faire mon combat et me battre pour la dignité. Il m'a inoculé la philosophie de la vie. J'aime sa force, sa vaillance, son esprit, sa détermination. Jusqu'au bout, même quand les mots se sont égarés dans sa mémoire, il ne tarissait pas de projet. Fatigué et malade, il me parlait de ce projet qui, tous les jours, changeait de titre... Al-Batal (Le héros)... Al-Chahid (Le martyr)... Al-Temsal (La statue), une libre adaptation d'une œuvre de Aziz Nessim... Raymond Gebara, c'est la pièce qui n'a pas été écrite et qu'on n'écrira plus... »

E. D.

Unanime est le flot de sympathie pour Raymond Gebara. Parmi les nombreux acteurs et collaborateurs du dramaturge, on recueille ici le témoignage de Julia Kassar et de Gabriel Yammine, deux compagnons du parcours d'une vie. Compagnons qui ont été à la fois les premiers élèves du maître ainsi que ceux qui ont partagé, dans la ferveur et le respect, la passion du monde des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut