Rechercher
Rechercher

Culture

Les points forts du festival

Photo Michel Sayegh

Le festival du Printemps de Beyrouth 2015 sera en lumières ou ne sera pas. Du moins son coup d'envoi et sa clôture. C'est avec un spectacle multidisciplinaire de son et... lumières, en hommage à Samir Kassir et à Beyrouth, conçu par Yvan Caracalla avec la participation de nombreux artistes, que le rendez-vous est pris le 6 juin, à 21 heures, place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth. Mais auparavant, le « la » est donné par une famille de sculptures en néon qui iront se promener au centre-ville. « Ma lumière est ta lumière » : installation de Alaa Minawi comprenant six statues de néon de taille humaine qui vont croiser le chemin des passants à Beyrouth. Cette procession en hommage aux réfugiés se poursuit du 4 mai au 4 juin. Annoncé hier par Gisèle Khoury et Randa Asmar lors d'une conférence de presse au ministère du Tourisme, en présence du ministre Michel Pharaon, de la directrice générale du Tourisme, Nada Sardouk, et d'Ayman Mhanna, directeur de SKeyes, le festival comprend également les points forts suivants :

« Samir Kassir dans les films »
Le 9 mai, à 17h30, projection, à la salle Montaigne de l'Institut français, de documentaires et courts-métrages sur Samir Kassir, dont ceux de Omar Amiraley, de Greta Naufal et de Talal Khoury. À signaler un hommage au journaliste par sa propre fille, la jeune cinéaste Liana Kassir, présenté pour la première fois à l'occasion de la dixième commémoration.

« Un jour à Beyrouth »
Le 14 mai, une exposition aux Souks de Beyrouth de plus de 100 photographies réparties en 12 thèmes. Toutes les photos ont été prises dans la ville de Beyrouth le 27 septembre 2014, entre 10h et 22h, au cours de la seconde édition du Beirut Photo Marathon. Organisé par Frame, ce marathon est une première au Liban en matière de projet de documentation collective. Jusqu'au 4 juin.

Forum du changement
Le forum des « Initiateurs du changement » rassemblera à l'USJ (campus de l'innovation et du sport) 30 à 40 organisations libanaises et arabes, des ONG ainsi que des groupes de citoyens et des entrepreneurs sociaux, œuvrant tous à rendre leurs pays plus démocratiques, tolérants et prospères. Le 24 mai, à 10h.

« Les idées de Beyrouth »
Tout au long du mois de mai, une série de tables rondes sur les défis auxquels la liberté d'expression et le changement démocratique font face dans la région. Organisée par le centre SKeyes pour la liberté de la presse et de la culture, en coopération avec des partenaires internationaux. Intitulés
« Les idées de Beyrouth », les thèmes de ces débats sont inspirés des écrits de Samir Kassir, mais aussi de l'expérience du centre SKeyes dans la formation de journalistes et l'exploration de nouvelles tendances dans le monde des médias et de la communication.

Le festival du Printemps de Beyrouth 2015 sera en lumières ou ne sera pas. Du moins son coup d'envoi et sa clôture. C'est avec un spectacle multidisciplinaire de son et... lumières, en hommage à Samir Kassir et à Beyrouth, conçu par Yvan Caracalla avec la participation de nombreux artistes, que le rendez-vous est pris le 6 juin, à 21 heures, place des Martyrs, dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut