Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Des médecins palestiniens autorisés à circuler en voiture en Israël
Pour la première fois depuis 15 ans, des médecins palestiniens de Cisjordanie occupée ont été autorisés à circuler en Israël en voiture, des déplacements qui leur étaient interdits depuis le début de la deuxième intifada, ont annoncé les autorités israéliennes. Cette mesure, entrée en vigueur hier, concerne 100 médecins palestiniens employés dans des hôpitaux israéliens. « Ces médecins exercent une profession qui nécessite une grande réactivité pour leur travail dans les hôpitaux en Israël », a expliqué le chef du bureau du coordinateur des activités gouvernementales israéliennes dans les territoires palestiniens (Cogat).

Ukraine
Berlin, Kiev, Moscou et Paris appellent à la fin des combats
Les ministres des Affaires étrangères allemand, français, russe et ukrainien ont exprimé, dans un communiqué commun diffusé lundi dans la nuit, leur « vive inquiétude » sur les violations du cessez-le-feu en Ukraine, appelant de concert à la fin des combats et au dialogue politique à l'issue d'une longue réunion à Berlin. Cet appel va « au-delà » de l'accord de Minsk, a affirmé le chef de la diplomatie allemande. Parallèlement à cette rencontre, six soldats ukrainiens ont été tués et douze autres blessés au cours des dernières 24 heures dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine.

Somalie
Les shebab attaquent le ministère de l'Éducation à Mogadiscio
Les insurgés islamistes somaliens (shebab) ont attaqué hier le ministère de l'Éducation à Mogadiscio, faisant exploser une voiture piégée contre le bâtiment avant d'y lancer un commando armé. « Six personnes ont été tuées, pour la plupart des civils, mais le ministère est désormais sécurisé et les forces gouvernementales en ont repris totalement le contrôle », a déclaré un responsable de la police, Ahmad Weli Malim, après l'attaque. Le porte-parole des shebab, Abdulaziz Abu Musab, a revendiqué l'opération armée avant même qu'elle soit terminée.

Guinée
Nouveaux affrontements à Conakry
Les échauffourées entre partisans de l'opposition, policiers et gendarmes guinéens ont repris hier matin à Conakry, au lendemain d'une journée de heurts qui ont fait un mort et au moins une dizaine de blessés. Plusieurs centaines de jeunes s'affrontaient aux forces de l'ordre à coups de pierres et de pneus brûlés contre gaz lacrymogènes, matraques et tirs de sommation en l'air, sur l'autoroute conduisant au centre de la capitale. Ces violences, de moindre intensité que la veille, ont provoqué des embouteillages, mais aucun blessé n'a été signalé.

Sécurité
Séoul et Tokyo reprennent langue
La Corée du Sud et le Japon ont repris hier leur dialogue de haut niveau sur la sécurité, pour la première fois depuis 2009, en dépit de tensions récurrentes liées aux traumatismes de l'histoire et à des différends territoriaux. Ces pourparlers, baptisés « 2+2 », réunissent des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

Mer de Chine
Manille agite l'épouvantail chinois à la face du monde
Les revendications chinoises sur la majeure partie de la mer de Chine méridionale devraient faire peur à la communauté internationale, a déclaré hier le président philippin Benigno Aquino. Il a également prévenu que les mesures de plus en plus énergiques mises en œuvre par Pékin dans cette région menaçaient l'accès des autres pays aux voies maritimes internationales et aux zones de pêche. M. Aquino a de même prévenu que s'il ne pensait pas que Pékin avait l'intention d'engager un conflit militaire au sujet de ses différends territoriaux, cette hypothèse restait toutefois une possibilité.

Sondage
Le Japon n'a pas bien soldé son passé militariste, l'Allemagne si
Le Japon n'a pas réussi à renouer des relations saines avec ses pays voisins contrairement à l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, jugent les habitants des deux pays, interrogés par le quotidien nippon Asahi Shimbun à l'occasion des 70 ans de la fin du conflit. Le Japon « est bien parvenu à gérer ce passé face aux nations victimes » pour seulement 1 % des citoyens, 45 % jugeant qu'il a réussi « dans une certaine mesure », soit 46 % de réponses positives, loin des proportions constatées en Allemagne (respectivement de 39 % et de 55 %, soit 94 % au total), selon les données publiées hier par le journal.

Proche-OrientDes médecins palestiniens autorisés à circuler en voiture en IsraëlPour la première fois depuis 15 ans, des médecins palestiniens de Cisjordanie occupée ont été autorisés à circuler en Israël en voiture, des déplacements qui leur étaient interdits depuis le début de la deuxième intifada, ont annoncé les autorités israéliennes. Cette mesure, entrée en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut