Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Attaque rebelle contre les services de renseignements à Alep

Les secouristes sortaient le corps d'une femme des gravas, après de nouveaux raids hier, dans deux quartiers rebelles d'Alep. Zein al-Rafai/AMC/AFP

La branche syrienne d'el-Qaëda et d'autres groupes rebelles ont attaqué hier le siège des renseignements de l'armée de l'air à Alep, en faisant exploser une puissante bombe et en déclenchant des combats avec les soldats, selon une ONG.
Le Front al-Nosra a « fait sauter une énorme charge explosive » à l'entrée du bâtiment dans l'ouest d'Alep, avant de se lancer à l'attaque, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « J'ai entendu une énorme déflagration suivie de tirs intenses qui se poursuivent », a affirmé à l'AFP un témoin joint par téléphone dans cette ville du nord de la Syrie. Le siège des services de renseignements se trouve à Zahra, la partie ouest d'Alep étant majoritairement tenue par le régime. Selon l'OSDH, des bombardements ont lieu des deux côtés et l'aviation du régime est entrée aussi en action contre les rebelles. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat. Une source de sécurité syrienne a indiqué que les rebelles avaient fait sauter une charge à partir d'un tunnel qu'ils avaient creusé.
Par ailleurs, les écoles de la partie rebelle d'Alep seront fermées pendant au moins une semaine après un raid sanglant du régime syrien sur un établissement qui a fait neuf morts dont cinq enfants, rapportent hier une ONG et des militants. L'armée de l'air a en effet mené dimanche un raid sur une école du secteur d'al-Ansari dans l'est de la deuxième ville de Syrie, tuant des enfants, trois institutrices et un homme. Hier, de nouveaux raids ont frappé deux quartiers rebelles, Boustane el-Qasr et Maadi, faisant sept morts, dont un père et ses deux enfants, et de nombreux blessés, certains dans un état critique, selon l'OSDH. Un autre raid a touché un dépôt de farine utilisé par les rebelles pour l'aide humanitaire. Le bombardement a détruit des centaines de tonnes de farine qui devaient être distribuées dans les boulangeries, selon l'OSDH.
D'autre part, sept Français ou résidents français, dont six convertis, sont morts en commettant des attentats-suicide en Irak et en Syrie, a révélé hier le Premier ministre Manuel Valls en défendant un projet de loi sur le renseignement à l'Assemblée nationale. « Un phénomène nouveau doit retenir particulièrement notre attention pour son risque de réplique en France et je donne ces éléments sans doute pour la première fois : les services de renseignements ont établi que sept de ces individus ; je parle de Français ou de résidents en France ; sont morts en action-suicide en Syrie ou en Irak », a déclaré le Premier ministre devant les députés. « Le plus jeune n'avait pas 20 ans » et « parmi eux, six étaient des nouveaux convertis », a déclaré M. Valls. Ce dernier a également donné un nouveau pointage du nombre de Français ou résidents français engagés dans les filières jihadistes irako-syriennes, avec le nombre de tués qui se rapproche désormais de la barre des 100.
Enfin, le président Barack Obama recevra aujourd'hui à la Maison-Blanche le Premier ministre irakien Haider al-Abadi qui a réclamé hier plus d'aide de Washington pour leur « long, long » combat commun contre le groupe État islamique (EI). Les Irakiens demandent à Washington « une augmentation significative des raids aériens et des livraisons d'armes », a déclaré M. Abadi, avant de s'envoler vers les États-Unis. Il y a déjà eu une augmentation des frappes « mais nous voulons plus », a-t-il dit.
(Source : AFP)

La branche syrienne d'el-Qaëda et d'autres groupes rebelles ont attaqué hier le siège des renseignements de l'armée de l'air à Alep, en faisant exploser une puissante bombe et en déclenchant des combats avec les soldats, selon une ONG.Le Front al-Nosra a « fait sauter une énorme charge explosive » à l'entrée du bâtiment dans l'ouest d'Alep, avant de se lancer à l'attaque, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut