Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Américains coincés au Yémen : plainte contre John Kerry et Ashton Carter (associations)

Des associations d'Américains arabes, musulmans et asiatiques ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue à la Défense Ashton Carter pour que Washington évacue ses ressortissants coincés au Yémen en guerre.

Les Etats-Unis avaient reconnu cette semaine ne pas avoir de plan d'évacuation de leurs ressortissants restés au Yémen, secoué par un conflit armé, et ils les avaient invités à quitter ce pays par voie maritime, notamment à bord de navires étrangers.

Trois organisations américaines -- American-Arab Anti-Discrimination Committee (ADC), Council on American-Islamic Relations (CAIR) et Asian Americans Advancing Justice-Asian Law Caucus (ALC) -- ont annoncé dans un communiqué "le dépôt d'une action en justice contre le secrétaire d'Etat John Kerry et le secrétaire à la Défense Ashton Carter afin que le gouvernement agisse pour évacuer des citoyens américains coincés au Yémen".

D'après les associations, "les plaignants dans cette affaire (sont) 41 ressortissants américains ou résidents permanents au Yémen". "En dépit du danger auquel sont clairement exposés des Américains au Yémen -- et la mort d'au moins un Américain -- l'administration Obama n'a pas encore pris de mesure d'importance pour les aider à se mettre en sécurité", selon un extrait de la plainte déposée auprès d'une juridiction de Washington.

Un site internet privé (stuckinyemen.com) s'est monté il y a quelques jours, accusant "le gouvernement américain d'avoir abandonné les Américano-yéménites en février 2015", date de la fermeture de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa. Selon les plaignants, il y aurait "plus de 450 personnes enregistrées" sur ce site.

Le département d'Etat a répondu jeudi "être au courant que des ressortissants américains demeuraient au Yémen". "Nous restons en contact (...) pour informer les Américains du Yémen des possibilités de partir, s'ils le souhaitent", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Jeffrey Rathke, précisant que deux messages en ce sens avaient été diffusés mercredi via le site du département d'Etat (state.gov). Il n'a pas dit combien d'Américains, souvent des bi-nationaux, étaient toujours au Yémen.

Lundi, le ministère avait encouragé ses ressortissants à quitter ce pays sur des navires étrangers, notamment de la Marine indienne, ou sur des vols exceptionnellement affrétés au départ de Sanaa, malgré la fermeture des aéroports yéménites.

Des associations d'Américains arabes, musulmans et asiatiques ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue à la Défense Ashton Carter pour que Washington évacue ses ressortissants coincés au Yémen en guerre.
Les Etats-Unis avaient reconnu cette semaine ne pas avoir de plan d'évacuation de leurs ressortissants restés au Yémen, secoué...