La Banque centrale américaine (Fed) est toujours en mesure de relever ses taux d'intérêt dès juin, et donc de commencer à retirer prochainement un important soutien à l'économie, a déclaré mercredi le président de l'antenne new-yorkaise de l'institution. « Je peux imaginer que, dans certaines circonstances, une hausse des taux reste envisageable en juin », a prévenu William Dudley, qui est par ailleurs le numéro deux du comité de politique monétaire de la Fed, après la présidente Janet Yellen.
M. Dudley, qui s'exprimait à l'occasion d'un colloque à New York, a notamment estimé que des chiffres décevants sur l'emploi en mars, publiés en fin de semaine dernière par Washington, ne suffisent pas à eux seuls à justifier d'attendre plus longtemps pour relever les taux, car ils ne correspondent « qu'à un seul mois ».
Toutefois, le président de la Fed de New York, qui prend généralement des positions en faveur d'une politique monétaire accommodante, a laissé entendre que la Banque centrale risquait d'agir trop rapidement en relevant ses taux avant l'été. « On peut raisonnablement penser que la hausse des taux va un peu attendre », a jugé M. Dudley. « Il vaut mieux trop tarder qu'agir trop tôt. »
Toutefois « d'autres » participants au Comité (FOMC) ont estimé que « la chute des prix de l'énergie et l'appréciation du dollar pourraient continuer à peser sur l'inflation à court terme », conduisant à une hausse des taux d'intérêt plus tard dans l'année, ajoutent les minutes de la réunion. Seuls deux participants ont « suggéré que les perspectives économiques ne permettraient pas une première hausse des taux avant 2016 ».
(Source : AFP)
Économie - États-Unis
La Fed n’exclut pas une hausse des taux en juin
OLJ / le 09 avril 2015 à 00h33


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine