Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Papilles

My Free Kitchen, l’aventure sans gluten des Kanaan

L'histoire culinaire de Carole Kanaan et son frère Philippe a commencé il y a presque trois ans quand ces deux Libano-Français décident d'ouvrir My Free Kitchen, une cantine qui propose tous les jours des plats sans gluten et sans lactose, à la rue Bleue, au cœur du 9e arrondissement de Paris. À consommer sur place ou à emporter.

Photo tirée du site www.myfreekitchen.com

Le frère et la sœur ont choisi une adresse peu prisée de la majorité des Libanais qui, en général, préfèrent les 16e et 8e arrondissements de la Ville lumière. « Nous avons sélectionné le 9e arrondissement non seulement pour la population qui y habite, mais aussi pour le quartier d'affaires qu'il représente : il est réputé pour être un quartier bobo où de nombreux concepts, que ce soit dans la restauration ou d'autres activités (designers, créateurs, start-up, photographes, boîtes de production...), trouvent leur place. Les gens qui y habitent sont très ouverts d'esprit et désireux de découvrir et accepter des concepts très nouveaux. De plus, notre père travaille depuis presque quarante ans dans ce quartier » expliquent Carole et Philippe Kanaan qui ont toujours rêvé d'ouvrir un restaurant.
Quand ils étaient jeunes, leur père, médecin, était associé dans un restaurant libanais du 16e arrondissement. Leur mère est une bonne cuisinière. « Elle cuisine par passion plusieurs heures par jour et aime organiser des réceptions pour une dizaine d'amis chaque semaine. Elle nous a tout simplement donné le goût des bonnes choses et l'envie de recevoir », disent-ils en chœur.

C'est donc ainsi que Carole et Philippe, après avoir décroché des masters en business school et travaillé quelques années dans le domaine de leurs études, décident de se tourner vers la restauration. Pas n'importe laquelle, celle bio et sans gluten. La raison en est simple : quelques mois avant la création du concept, juste avant son départ pour un CDD à Londres, Carole apprend qu'elle a une intolérance au gluten et au lactose. Elle réalise que la capitale anglaise offre une panoplie de choix culinaire aux personnes dans son cas, alors qu'à Paris presque personne n'était familier à ces intolérances. Elle rentre donc en France et met en place avec son frère et complice le projet de My Free Kitchen.


(Lire aussi : La vogue du sans gluten brouille les cartes)


« Notre concept est simple : tout est 100% bio, gluten et lactose free. Le gluten est présent dans quatre autres céréales que le blé : le seigle, l'avoine, l'orge et le triticale. C'est pour cela que nous avons intégré un sabot dans notre logo, car chaque lettre du mot sabot correspond à une céréale contenant une protéine ayant les mêmes effets néfastes que le gluten. Et comme tout est bio, le logo illustre parfaitement le fait que les produits que nous utilisons viennent de la terre, sans être transformés, comme les produits utilisés au siècle dernier », soulignent le frère et la sœur. Passionnés par leur projet, ils poursuivent : « Pour remplacer le gluten, nous faisons un mix de cinq céréales bien plus digestes pour le corps à base de maïs, riz, sarrasin, tapioca et pomme de terre. Et pour remplacer le lactose, nous utilisons des laits végétaux et matières grasses végétales: lait de soja, lait d'amande, huile de tournesol... »

Chez My Free Kitchen, la carte est modifiée au quotidien. Le restaurant propose une gamme de quiches, cakes, salades, soupes, plats chauds, friandises et desserts.
Carole et Philippe n'ont pas oublié leurs racines libanaises. Ils travaillent un grand nombre de mets bien appréciés des clients, notamment la mouhalabiyé avec du lait de soja, la quiche au hommos, la kebbé comme plat du jour, les tartines au moutabbal et au hommos pour le brunch du samedi.

Sur le Web: www.myfreekitchen.com et www.facebook.com/Myfreekitchen

 

 

Lire aussi
Jocelyne Gemayel Tchopourian, de l'industrie automobile à la glace artisanale

Rafaella Sargi : beau et bon à la fois

Mona el-Dorr a vendu du kechek aux Japonais

Sur les tables du Liban et du monde, un « Goût de France / Good France »

Waël Lazkani, découvreur de saveurs

Le frère et la sœur ont choisi une adresse peu prisée de la majorité des Libanais qui, en général, préfèrent les 16e et 8e arrondissements de la Ville lumière. « Nous avons sélectionné le 9e arrondissement non seulement pour la population qui y habite, mais aussi pour le quartier d'affaires qu'il représente : il est réputé pour être un quartier bobo où de nombreux concepts, que...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut