Rechercher
Rechercher

À La Une - roumanie

Pas d'IVG pendant les fêtes pour "ne pas chagriner Dieu"

Dans une ville roumaine, des médecins gynécologues ont décidé de ne plus pratiquer cette opération durant les fêtes importantes, notamment durant la Semaine Sainte et à Noël.

Manifestation en faveur de l'avortement devant le consulat d'Espagne à Toulouse, le 20 décembre 2013. AFP/REMY GABALDA

A quelques jours des Pâques orthodoxes, fêtées dimanche prochain, une trentaine de médecins gynécologues de Timisoara (ouest de la Roumanie) ont arrêté de faire des IVG afin de "ne pas chagriner Dieu".
"Nous ne pratiquons pas d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) durant les fêtes importantes, notamment durant la Semaine Sainte et à Noël car nous pensons que ce n'est pas bien de chagriner Dieu", a déclaré à l'AFP Marius Craina, médecin gynécologue et directeur de l'hôpital départemental de Timisoara.
M. Craina a en outre déploré le nombre important d'IVG, soit 250 par jour, effectuées en Roumanie, pays majoritairement orthodoxe. "Chez nous, l'avortement est vu comme un moyen de contraception, nous avons un des taux d'IVG les plus élevés d'Europe", a-t-il.

Interdites par le régime pro-nataliste de l'ex-dictateur communiste Nicolae Ceausescu, les IVG ont été légalisées en 1990, lorsque pas moins de 992 000 avortements ont été enregistrés, soit trois fois plus que le nombre des naissances. Depuis, leur nombre a graduellement baissé, s'élevant à 88 000 en 2012, pour environ 200 000 nouveaux-nés.

 

Pour mémoire
Enceinte de 13 semaines, une Italienne avorte en Espagne

L'avortement suscite des tensions en France

Le Parlement irlandais approuve un avortement limité

A quelques jours des Pâques orthodoxes, fêtées dimanche prochain, une trentaine de médecins gynécologues de Timisoara (ouest de la Roumanie) ont arrêté de faire des IVG afin de "ne pas chagriner Dieu"."Nous ne pratiquons pas d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) durant les fêtes importantes, notamment durant la Semaine Sainte et à Noël car nous pensons que ce n'est...

commentaires (3)

QUAND LA SENTENCE N'EST QUE PARTIELLE... IL MANQUE LA MANIVELLE !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 30, le 08 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • QUAND LA SENTENCE N'EST QUE PARTIELLE... IL MANQUE LA MANIVELLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 30, le 08 avril 2015

  • Au Moyen Age aussi, on avait institué une "Trêve de Dieu". 3 avortements pour une naissance! Notre Taubira qui veut obliger chaque clinique à pratiquer un infanticide pour quatre accouchements va paraître une sainte!

    Yves Prevost

    07 h 47, le 07 avril 2015

  • Alors que sous d'autres cieux, faisant des gosses 13 a la douzaine, y en a qui s'appretent a dominer la planete. Rigolo !

    Remy Martin

    20 h 38, le 06 avril 2015

Retour en haut