Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

À Taanayel, arcenciel fait le pari du solaire

Le centre d'arcenciel de Taanayel, dans la Békaa, célèbre le premier anniversaire de sa petite révolution énergétique. Depuis un an, la garderie installée au sein de ce centre de l'association libanaise bénéficie d'une véritable autonomie en matière d'éclairage et d'alimentation électrique grâce à l'installation de deux suiveurs solaires de 1,80 m2. Contrairement aux traditionnels panneaux solaires, ces suiveurs changent d'orientation en fonction du mouvement apparent du soleil, permettant d'augmenter l'efficience du stockage par les chargeurs de l'énergie qu'ils produisent pendant la journée.

Au-delà de l'intérêt écologique – souvent mis en avant au sujet des énergies renouvelables –, cette initiative peut faire figure de cas d'école dans le contexte de pénurie énergétique libanais. Financés dans le cadre du programme Sunidarity mis en place par le fabricant français de matériaux semi-conducteurs Soitec, ces deux dispositifs, au coût unitaire de 32 000 euros, ont déjà permis à l'association de réaliser une économie moyenne annuelle de 17,6 KwH par jour, soit 19 % de la consommation électrique de la garderie. Pour un particulier qui souhaiterait s'équiper, l'entreprise Soitec estime que le retour sur investissement d'un tel équipement intervient après dix ans, pour une durée de vie des panneaux solaires de trente ans.
Quant à la fiabilité du matériel, « le système de secours relié au circuit électrique classique n'a été utilisé qu'une seule fois en un an, du fait d'un dysfonctionnement sur l'un des chargeurs qui a été remplacé gracieusement par Soitec », précise Christ Dersarkissian, en charge des programmes environnement à arcenciel.

Forte de cette expérience positive, l'association souhaite à terme élargir l'utilisation des suiveurs en créant notamment une centrale solaire afin d'alimenter les pompes d'irrigation de certains de ses programmes agricoles dans la Békaa. Ce programme pourrait voir le jour dans le cadre du plan NEEREA (National Energy Efficiency and Renewable Energy Account) mis en place par la Banque du Liban et le Lebanese Center for Energy Conservation (LCEC). Depuis 2010, il propose des prêts aux taux d'intérêt inférieurs à ceux du marché, entre 0,3 et 1 % selon les projets, contre 3 à 3,5 % habituellement.
Inauguré en 1997, le centre de Taanayel constitue l'une des treize entités locales chargées de mettre en œuvre certains des huit programmes sociaux ou environnementaux d'aide aux personnes en difficulté promus par l'association à but non lucratif. Outre la garderie, il comprend plusieurs autres antennes dont un atelier de distribution et de réparation de matériel d'aide technique à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles, etc.), un dispensaire médical et des classes de soutien scolaire.


Lire aussi

Arcenciel récompensée par les créateurs du Forum de Davos, une première pour le Liban

Le centre d'arcenciel de Taanayel, dans la Békaa, célèbre le premier anniversaire de sa petite révolution énergétique. Depuis un an, la garderie installée au sein de ce centre de l'association libanaise bénéficie d'une véritable autonomie en matière d'éclairage et d'alimentation électrique grâce à l'installation de deux suiveurs solaires de 1,80 m2. Contrairement aux traditionnels...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut