Rechercher
Rechercher

Sport - Euro 2016/Qualifications

Belgique et Pays-Bas : gare au faux pas aujourd’hui...

Une phase du match de qualification pour l’Euro 2016 qui a opposé hier l’Angleterre à la Lituanie. Glyn Kirk/AFP

La Belgique et les Pays-Bas, au parcours cahoteux et coincés en milieu de classement, n'ont plus le droit à l'erreur, à domicile, respectivement face à Chypre et à la Turquie, aujourd'hui en matches de qualifications à l'Euro 2016.
Les Pays-Bas, troisième du dernier Mondial, sont à cette même place dans leur groupe de qualifications (Gr. A), ce qui est plus surprenant. Battus par l'Islande, ils doivent réagir en affrontant la Turquie (outsider), mais sans leurs deux principales armes offensives, Robben et Van Persie (forfait). Ce sera sans doute au duo Huntelaar-Dost de jouer. Les Oranje sont sommés de réagir sous peine de se voir décrochés car la République tchèque a l'occasion de poursuivre son carton plein en recevant la Lettonie, et l'Islande de conforter sa deuxième place en déplacement au Kazakhstan.
La Belgique, elle, n'a battu qu'Andorre en trois matches. Il serait temps pour elle de battre d'autres équipes dans son groupe peu relevé (Gr. B). La bande à Hazard, qui intègre pour la première fois le joueur marseillais Batshuayi et le Monégasque Ferreira Carrasco, a l'occasion de dépasser Chypre, qui compte de son côté acter sa progression continue. Les deux premiers du groupe, Israël et le pays de Galles de Gareth Bale, séparés d'un point, s'affronteront à Haïfa avec le leadership pour enjeu.
Parallèlement, la Croatie et l'Italie, après leur confrontation milanaise en novembre (1-1) marquée par des incidents et avant de se retrouver en juin, poursuivent à distance leur mano a mano en tête du groupe H. L'Italie se rend en Bulgarie avec le Brésilien Eder et l'Argentin Vazquez, un choix assumé par le sélectionneur Antonio Conte mais relançant le débat sur les « oriundi », ces joueurs d'origine italienne naturalisés. Sans Pirlo, convalescent, ni De Rossi (choix), Verratti devrait avoir les clefs du jeu. La Croatie de Modric reçoit un adversaire plus relevé, la Norvège, troisième larron du groupe posté à un point seulement des coleaders.
Voici le programme des matches qui seront disputés aujourd'hui (en heure libanaise) :

Groupe A
17h00 : Kazakhstan-Islande
19h00 : République tchèque-Lettonie
21h45 : Pays-Bas-Turquie

Groupe B
19h00 : Israël-pays de Galles
21h45 : Belgique-Chypre
21h45 : Andorre-Bosnie

Groupe H
19h00 : Croatie-Norvège
19h00 : Azerbaïdjan-Malte
21h45 : Bulgarie-Italie.
(Source : AFP)

Les résultats d'hier

Slovaquie-Luxembourg 3-0
Macédoine-Belarus 1-2
Espagne-Ukraine 1-0
Angleterre-Lituanie 4-0
Suisse-Estonie 3-0
Slovénie-Saint-Marin 6-0
Liechtenstein-Autriche 0-5
Moldavie-Suède 0-2.

Parme sera fixé sur son sort le 15 avril

Parme, en faillite, saura le 15 avril s'il peut finir la saison en championnat d'Italie, a indiqué un des deux administrateurs judiciaires nommés pour gérer le club, Alberto Guiotto. La Ligue italienne de football (Lega) a confirmé par écrit qu'elle allait débloquer 5 millions d'euros pour les dépenses de fonctionnement du club, mais « nous ne savons pas si cela suffira », a ajouté M. Guiotto. Les administrateurs judiciaires ont été nommés « pour éviter que les créditeurs ne soient lésés plus gravement ». Leur mission est de « mener Parme jusqu'au dernier match de la saison », a expliqué Angelo Anedda, le second administrateur judiciaire. Le but sera alors de vendre le club au plus offrant. « L'enchère pourrait commencer à la mi-mai et avant fin mai, nous espérons avoir de sérieux acquéreurs », a ajouté M. Anedda.

La Belgique et les Pays-Bas, au parcours cahoteux et coincés en milieu de classement, n'ont plus le droit à l'erreur, à domicile, respectivement face à Chypre et à la Turquie, aujourd'hui en matches de qualifications à l'Euro 2016.Les Pays-Bas, troisième du dernier Mondial, sont à cette même place dans leur groupe de qualifications (Gr. A), ce qui est plus surprenant. Battus par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut