Au milieu des usines, qui bordent l'autoroute dans la région de Roumié, le logo de Freiha Food Company, filiale de Freiha Holding, qui commercialise notamment les poulets Shuman, vient de faire son apparition. En début d'année, ce groupe y a en effet inauguré l'usine des huiles Crops, une nouvelle marque d'huile végétale. Le site s'étend sur 6 000 m2 (hors aire de stockage d'une capacité de 3 000 tonnes). Dix-sept millions de dollars ont été investis pour l'acquisition d'équipements et la construction de l'usine, qui emploie déjà 35 salariés. Pour le groupe, l'objectif est de parvenir à un chiffre d'affaires de 70 millions de dollars en 2015, avec une augmentation de 40 % l'année suivante. Ce qui justifie un positionnement « mass market » dans le segment des entrées de gamme : le bidon (de 3 litres) d'huile Crops est vendu à 6 250 livres libanaises (un peu plus de 4 dollars).
Freiha a choisi de mettre en œuvre une « technologie avancée », selon les termes de Ralph Freiha, principal actionnaire et directeur général de la maison mère. Cette technologie consiste en une automatisation complète du processus de production, présentée comme « une première au Liban et au Moyen-Orient ». L'usine a par ailleurs obtenu la certification ISO 22000, la norme internationale relative à la sécurité des denrées alimentaires.
La capacité de production de l'usine tourne autour de 3 500 à 4 000 tonnes par mois. La production s'enchaîne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans discontinuer. L'huile Crops est d'ores et déjà exportée vers la Syrie et la Jordanie. « Nous cherchons d'autres marchés d'exportation dont l'Irak et les pays du Golfe », souligne Ralph Freiha. « À terme, nous ambitionnons d'exporter entre 10 et 15 % de notre production, le reste sera écoulé sur le marché local. »
Freiha Food Company importe l'huile végétale brute, notamment d'Ukraine et de Russie, puis la raffine et l'embouteille dans son usine de Roumié. Plusieurs variétés d'huile sont produites, dont une huile de maïs, de tournesol, de soja et de colza.
La construction de cette usine s'inscrit dans le cadre de la diversification des activités de Freiha Holding. Le groupe avait racheté en 2004 la Lebanese Poultry Company, qui produit et distribue les poulets Shuman. Il est aussi présent sur le marché de l'importation de produits alimentaires.
Économie - Liban - Industrie
Le groupe Freiha se lance dans la production d’huile alimentaire
La holding libanaise a investi 17 millions de dollars dans une nouvelle usine de 6 000 mètres carrés à Roumié.
OLJ / Par Pierre Sawaya, le 27 mars 2015 à 00h15