Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Rivlin a (quand même) son mot à dire

Le président israélien Reuven Rivlin, habituellement cantonné aux fonctions protocolaires, exercera l'un de ses pouvoirs les plus importants en désignant parmi les 120 députés élus mardi celui qui devra essayer de former un gouvernement. « Le président souhaite que le prochain gouvernement soit formé le plus vite possible. Il veut entamer ses consultations au début de la semaine prochaine, même si les résultats officiels de la commission électorale ne sont pas encore publiés », a affirmé le porte-parole de M. Rivlin, Jason Pearlman.
Après la publication des résultats (peut-être aujourd'hui), le président a une période limitée à sept jours pour mener ses consultations avec les chefs des partis représentés au Parlement et pour désigner le député qu'il juge le mieux placé pour former un gouvernement. Ce député a un délai de 28 jours éventuellement renouvelable une fois pour 14 jours. En cas d'échec, le président peut désigner un autre député qui aurait un délai de 28 jours non renouvelable. Un troisième prétendant n'aurait plus, lui, que 14 jours avant que le président ne réclame de nouvelles élections.

Le président israélien Reuven Rivlin, habituellement cantonné aux fonctions protocolaires, exercera l'un de ses pouvoirs les plus importants en désignant parmi les 120 députés élus mardi celui qui devra essayer de former un gouvernement. « Le président souhaite que le prochain gouvernement soit formé le plus vite possible. Il veut entamer ses consultations au début de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut