Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: le Parlement ne fera pas dérailler un accord nucléaire (Larijani)

Les députés iraniens ne feront pas dérailler un accord nucléaire avec les grandes puissances soutenu par le guide suprême, a affirmé lundi le président du Parlement, Ali Larijani, en dénonçant la menace brandie par des sénateurs américains.

"Le Parlement et le gouvernement sont sur la même voie et je pense que nous poursuivrons cette approche. Nous n'avons pas les problèmes des Etats-Unis", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, en allusion à la lettre ouverte des sénateurs républicains dans laquelle ils écrivent que seul le Congrès dispose du pouvoir de lever définitivement les sanctions américaines contre Téhéran.
Les sénateurs sont "des amateurs" qui ont "sapé leur propre intégrité", a commenté M. Larijani, ajoutant: "nous ne ferons pas la même erreur".

"Nous sommes ensemble et il y a une coordination et une consultation entre le gouvernement et le Parlement (qui sont tous les deux) sous la supervision du guide suprême", qui a le dernier mot sur les dossiers stratégiques de la République islamique, a assuré M. Larijani.

Il était interrogé sur une éventuelle approbation par les députés d'un accord global sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, dont les contours semblent se dessiner après plus de 18 mois de discussions.

L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) tentent de parvenir d'ici le 1er juillet à un accord qui garantirait la nature pacifique du programme de Téhéran en échange de la levée des sanctions internationales qui étouffent l'économie iranienne.

Certains membres du Parlement, dominé par les conservateurs, ont souligné ces derniers mois que l'accord devrait être ratifié par les députés pour être valide. Les plus radicaux ont mis en garde le gouvernement du président modéré Hassan Rohani sur les éventuelles concessions que pourrait faire l'équipe de négociateurs, dirigée par le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif. M. Zarif est depuis dimanche à Lausanne (Suisse) pour une séance cruciale de discussions avec le groupe 5+1.

Les députés iraniens ne feront pas dérailler un accord nucléaire avec les grandes puissances soutenu par le guide suprême, a affirmé lundi le président du Parlement, Ali Larijani, en dénonçant la menace brandie par des sénateurs américains."Le Parlement et le gouvernement sont sur la même voie et je pense que nous poursuivrons cette approche. Nous n'avons pas les problèmes des...