Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Visite surprise de l’émir du Qatar en Turquie

L'émir du Qatar a rencontré hier le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, pour des entretiens surprise dans la capitale turque, a annoncé une source présidentielle. Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a eu des entretiens à huis clos dans le nouveau palais présidentiel à Ankara, a indiqué cette même source à l'AFP, sans donner plus de détails. Cette rencontre, qui ne figurait pas dans l'agenda officiel de M. Erdogan, intervient dans un contexte de recrudescence des tensions en raison de la présence d'extrémistes jihadistes du groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie, près de la frontière turque.
La Turquie et le Qatar, deux pays dont les habitants sont majoritairement musulmans sunnites, sont devenus des alliés proches ces dernières années qui ont vu l'émergence du conflit syrien et des révoltes arabes. Ces deux pays ont aligné leur politique vis-à-vis de la Syrie et soutiennent le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le Qatar a été l'un des principaux soutiens de la rébellion contre le président syrien Bachar el-Assad, autorisant que des manifestations contre lui se tiennent dans sa capitale Doha. Certains ont accusé le pays de soutenir les jihadistes, une accusation rejetée à maintes reprises par des responsables de ce riche pays gazier du Golfe, qui participe à la coalition internationale menée par les États-Unis contre les extrémistes en Syrie et en Irak.

L'émir du Qatar a rencontré hier le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, pour des entretiens surprise dans la capitale turque, a annoncé une source présidentielle. Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a eu des entretiens à huis clos dans le nouveau palais présidentiel à Ankara, a indiqué cette même source à l'AFP, sans donner plus de détails. Cette rencontre,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut