Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Après quatre années de guerre en Syrie, Assad doit partir selon Washington

Washington a renouvelé jeudi son souhait de voir le président syrien Bachar el-Assad démissionner, saluant, au quatrième anniversaire de la guerre civile, la bravoure des Syriens qui luttent contre la tyrannie.

"Depuis quatre ans, le régime d'Assad répond à la demande des Syriens à plus de liberté et de réformes par une brutalité continuelle, l'autoritarisme et la destruction", a affirmé la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki. "Comme nous le disons depuis longtemps, Assad doit partir et être remplacé au terme d'une transition politique et négociée représentative des Syriens". Le départ d'Assad est une condition à la "stabilisation complète" du pays, a-t-elle insisté. "A l'occasion de ce sombre anniversaire, nous nous souvenons de tous ceux qui souffrent et des Syriens courageux qui luttent contre la tyrannie et se battent pour un avenir marqué par le respect des droits fondamentaux, la tolérance et la prospérité", a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis étaient parvenus l'année dernière à Genève à amener à la table des négociations l'opposition syrienne et des représentants du gouvernement Assad. Mais les pourparlers avaient rapidement échoué et aucune rencontre n'a été programmée depuis. L'année dernière a été la plus meurtrière du conflit, avec la mort d'au moins 76 000 personnes sur 210 000 depuis le début de cette guerre déclenchée le 15 mars 2011 après des manifestations pacifiques inspirées du printemps arabe en Egypte et Tunisie.

Vendredi, le département d'Etat va accueillir une rencontre entre des membres de la diaspora syrienne et des responsables de l'opposition syrienne, dont l'ancien Premier ministre du gouvernement intérimaire Ghassan Hitto. L'ambassadeur américain pour la Syrie Daniel Rubinstein a déclaré à cette occasion dans un message publié sur le compte Facebook de l'ambassade américaine que "le désespoir avec lequel Assad s'accroche au pouvoir à force de terreur quotidienne est la preuve qu'il a perdu depuis longtemps la légitimité et qu'il doit laisser la place à une réelle transition politique".

Washington a renouvelé jeudi son souhait de voir le président syrien Bachar el-Assad démissionner, saluant, au quatrième anniversaire de la guerre civile, la bravoure des Syriens qui luttent contre la tyrannie.
"Depuis quatre ans, le régime d'Assad répond à la demande des Syriens à plus de liberté et de réformes par une brutalité continuelle, l'autoritarisme et la destruction", a...