Rechercher
Rechercher

Liban

L’ordonnance unifiée et les pharmaciens

L'ordonnance unifiée, contrairement à l'ordonnance actuelle, sera difficilement imitable. Elle comprend en filigrane le logo de l'ordre des médecins, un code-barres et un numéro de série, de sorte que toutes ses données pourront être vérifiées électroniquement. Seul l'ordre des médecins a le droit de l'imprimer. Cette impression se fera en trois exemplaires : une pour le médecin, une autre pour le pharmacien et une troisième pour le patient. Le médecin l'achètera par carnets de 50 exemplaires à 500 LL pièce, comme prix de timbre. À signaler que l'ordonnance unifiée est déjà en vigueur au sein de l'ordre des médecins du Liban-Nord (un millier de médecins).
L'article 47 amendé de la loi sur l'exercice de la profession de pharmacien autorise ce dernier à vendre au patient un médicament générique à la place du médicament de marque prescrit, aux conditions suivantes : que le médicament générique soit sur la liste agréée par le ministère de la Santé et homologué par l'OMS (travail déjà effectué par l'ordre des médecins) ; qu'il soit une exacte réplique du médicament prescrit (mêmes composantes, même dosage) ; que son prix de vente soit inférieur au médicament prescrit ; que le remplacement soit agréé par le patient ; que le médecin l'y autorise expressément (un médicament prescrit ne portant aucune marque d'autorisation ne pourra être remplacé).

L'ordonnance unifiée, contrairement à l'ordonnance actuelle, sera difficilement imitable. Elle comprend en filigrane le logo de l'ordre des médecins, un code-barres et un numéro de série, de sorte que toutes ses données pourront être vérifiées électroniquement. Seul l'ordre des médecins a le droit de l'imprimer. Cette impression se fera en trois exemplaires : une pour le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut