Rechercher
Rechercher

À La Une - genève

Bassil : Les chrétiens seront-ils obligés de quitter un jour le M-O ?

Appel de chefs de la diplomatie pour la défense des chrétiens de la région, en marge du Conseil des droits de l'homme de l'Onu.

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil. Photo d'archives.

Plusieurs ministres de haut-rang ont lancé un appel lundi à Genève, en marge du Conseil des droits de l'homme de l'Onu, en faveur de la défense des droits des chrétiens du Moyen-Orient.

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a dressé lors de ce forum un sombre tableau de la situation des chrétiens au Moyen-Orient. "Il y a 20 ans, en Irak, il y avait un million de chrétiens, en 2014, il n'en restait plus que 400 000, et aujourd'hui 200 000, a indiqué M. Bassil. De même le nombre de chrétiens vivant dans les Territoires occupés a beaucoup diminué", a-t-il ajouté.
"Les cas de violence envers les chrétiens explosent, il y a de plus en plus de viols collectifs punitifs, les enfants et les femmes font l'objet de trafic humain", a-t-il poursuivi.
Selon le ministre libanais, "la voix de l'extrémisme a pris le pas sur la voix de la modération", et "on peut se demander si un jour les chrétiens ne vont pas être obligés de quitter le Moyen-Orient". "Il est temps d'agir" pour mettre fin à cette situation, a-t-il conclu.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré qu'"il y a des crimes affreux contre les chrétiens en Syrie et au Moyen-Orient. Ils sont tués, brûlés vifs, en Libye, 21 Égyptiens coptes ont été décapités, tout ceci relève du génocide".
Le chef de la diplomatie russe a ajouté que des prêtres orthodoxes étaient menacés en Ukraine. "Trois ont été tués et de nombreux autres se sont réfugiés en Russie", a-t-il ajouté.  "Dans certains pays occidentaux, il n'est pas politiquement correct de dire qu'on appartient à une Eglise chrétienne", a poursuivi M. Lavrov.

 

Grand récit
« On nous a dit que ce serait simple de fuir la Syrie »

 

Lire aussi
"Un complot se trame contre les Assyriens de Syrie. Ils veulent nous chasser de nos maisons"

Quand des « cow-boys » se mettent au service des chrétiens d'al-Qosh contre l'EI

Notre dossier, pour aller plus loin : Quand les chrétiens de Syrie organisent leur protection

Plusieurs ministres de haut-rang ont lancé un appel lundi à Genève, en marge du Conseil des droits de l'homme de l'Onu, en faveur de la défense des droits des chrétiens du Moyen-Orient.
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a dressé lors de ce forum un sombre tableau de la situation des chrétiens au Moyen-Orient. "Il y a 20 ans, en Irak, il y avait un...

commentaires (8)

Un véritable béssîîîl, ce Béssîîîl !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 23, le 04 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Un véritable béssîîîl, ce Béssîîîl !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 23, le 04 mars 2015

  • PLUS BÊTE QUESTION QUE CELLE-LÀ... PEUT-ON SE POSER À SOI-MÊME... QUAND ON EST DANS SON PAYS LE CO-BOYCOTTEUR DES CHRÉTIENS... ET DONC LE CO-INITIATEUR DE L'ÉMIGRATION CHRÉTIENNE ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 06, le 03 mars 2015

  • C'est le comble de l'ironie hahahah gebran bass il et avec lui le CPL et son beauf se demande si les chrétien d'orient devons kitter ... Réponse simple tant ke vous serez au pouvoir et ke vous prenez partie de pays ki n'ont ren a voir avec le Liban oui les chrétiens risque de s'évaporer du MO ...

    Bery tus

    15 h 45, le 03 mars 2015

  • Le "Ibn Battouta" défend les chrétiens d'Orient à Genève tandis qu'il boycotte l'élection d'un Président chrétien dans son pays. Les Libanais souverainistes ne se soumettront jamais au diktat du Hezbollah qui impose son mercenaire le fuyard de Baabda. Monsieur le Sindbad-le-Marin, pour qu'on vous respecte, respectez vous-même d'abord.

    Un Libanais

    11 h 51, le 03 mars 2015

  • LES BOURDES LANCÉES DURANT SON PÉRIPLE DANS LES PAYS... SANS FOI ET SANS POIDS POLITIQUES... RÉPONDENT À SA QUESTION ! SON BEAU PÈRE ET LUI EN SONT LA PREMIÈRE CAUSE DEPUIS UNE DÉCENNIE... ET CONTINUENT DE L'ÊTRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 37, le 03 mars 2015

  • Ce qu’il faut urgemment contextualiser, ce sont les bourdes et boutades à répétition du beauf boutronais. Ses saillies, le beauf en est féru. Un véritable boute-en-train pour fin de repas, que ce grimpion sémillant : les restaurateurs du Bas, Dâwntâwn quoi, devraient s’attacher ses services pour dérider certaines tablées ! Toujours est-il qu’après que les Sains eurent hurlé leur désapprobation à la lecture de cette banalyse d’1 "chréti(e)n" sur la survie de la chrétienté en Orient, le bout(r)on(eux)ais estima que cette ineptie ne fait que reprendre en gros les idées Printanières. Ce qui est se faire 2 amis d’1 seul coup de pied. Enchaînant que l’intérêt du pays est de se rattacher plutôt à sœur-syrie aSSadique qu’à l’Arabe Printanière. Traits d’esprit à l’emporte-pièce que ces 2 sorties ? Ou saillies ? Chacun son opinion, yâ hassirtîhhh ! Mais ce qui est à remarquer, yîîîh, c’est l’acrimonie de son propos comme quoi quand il voit l’épanouissement de la Démocratie, il comprend qu’il n’y ait + que 3 démocrates only dans son orangerie aigrie. Et qu’être attaché à 1 Printanière qui est à ses antipodes, c’est ridicule. Il a, n'est-ce pas, 1 rupture intellectuelle avec la Démocratie. Comme on l’imagine, il fallait de toute urgence déminer les propos de ce beauf pâmé. Ce qui sera fait, avec infiniment de grâce et de doigté mahééék, par son "beau"-chef l’amer boSSfèèèr ; dont seuls 1 battement de paupière et 1 légère rougeur sur joues tavelées trahiront la confusion in-intellectuelle

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 39, le 03 mars 2015

  • Et encore il s'etonne?? Bien sur apres les gens du Samedi, ce sera le tour des gens du Dimanche....Connait il pas ce proverbe des islamistes??

    IMB a SPO

    01 h 07, le 03 mars 2015

  • CELUI QUI BLOQUE LA PRÉSIDENTIELLE AU LIBAN QUI EST LA SEULE ESPOIR D'EXISTENCE DES CHRÉTIENS AU M.O, S'INQUIÈTE DU SORT DES CHRÉTIENS D'IRAK. MAIS QUEL CHARLATAN !

    Gebran Eid

    01 h 04, le 03 mars 2015

Retour en haut