Rechercher
Rechercher

Sport - Chroniques de la Canebière

Caen sonne le glas des espoirs marseillais

L'Olympique de Marseille a perdu en vingt minutes une rencontre qu'il maîtrisait pourtant face à un Stade Malherbe de Caen conquérant (2-3). Le titre s'éloigne de plus en plus pour les joueurs de Marcelo Bielsa.

Ce n’est pas encore la crise à l’OM, mais ça y ressemble : en ne prenant que neuf points lors de ses huit derniers matches, le champion d’automne, battu chez lui par Caen (2-3), n’avance plus au classement de L1 et va de désillusion en désillusion.

Même à domicile, l'Olympique de Marseille (OM) ne gagne plus. Les Marseillais ont pourtant débuté la rencontre dans les meilleures dispositions face au Stade Malherbe de Caen (SMC) : bien servi par Dimitri Payet, Michy Batshuahi obtient un penalty dès la 2e minute. Mais c'est un Rémi Vercoutre des grands soirs qui préserve le suspense en renvoyant la frappe du jeune Belge devant un public incrédule. L'ancien Lyonnais sera ensuite mis à contribution sur une subtile déviation d'un Florian Thauvin sur courant alternatif (7e) avant d'effectuer une jolie parade sur un tir de 20 mètres de Payet (10e). Le pressing haut exercé par les Phocéens reste stérile, plombé par les approximations techniques des joueurs marseillais dans les 30 derniers mètres.
Le premier coup de semonce des Bretons survient, lui, à la 16e minute : l'intenable Hervé Bazile force d'abord Steve Mandanda à réaliser un superbe arrêt, avant que Jérémy Morel ne sauve les siens devant un but vide. Le même Bazile a ensuite posé de sérieux problèmes à la défense olympienne avec notamment une passe pour Emiliano Sala, dont la reprise s'écrase sur la barre (24e), et une frappe lointaine, difficilement déviée par Mandanda (27e). Après avoir répliqué par une tête sublime qui termine sur la transversale adverse, André Ayew donne finalement l'avantage à l'OM en s'arrachant pour mettre un ballon mal renvoyé par Vercoutre sur un tir à ras du sol de Payet. Avec ce but signé par les deux meilleurs Marseillais de la première période, l'OM retrouve par la même occasion le cadre qui lui échappait depuis la 31e minute et un joli déboulé de Lucas Ocampos, encore trop timoré pour sa seconde titularisation.

L'OM se tire trois balles dans le pied !
Malgré deux sorties sur blessures en première période (Lenny Nangis et Hervé Bazile), le SMC entame la reprise un cran plus haut et tente de mettre la pression devant le but adverse. Marcelo Bielsa fait alors entrer André-Pierre Gignac à la place de Batshuahi, permettant à l'attaquant en difficulté de marquer son quinzième but de la saison sur un très bon centre à ras de terre de Benjamin Mendy (63e). Mais à 2-0, l'OM se délite subitement, laissant les Caennais revenir au score en deux temps et trois minutes : sur un corner caennais côté droit, Nicolas Seube est oublié par Mendy (67e), avant que Sala ne fusille Mandanda sur un bon ballon en profondeur de N'golo Kanté (70e). La crucifixion intervient finalement sur une frappe limpide de Nicolas Benezet, qui mystifie Brice Djadjédjé alors que l'OM essayait de reprendre l'avantage (87e). Marseille n'avait plus perdu au Vélodrome depuis le 17 aout 2014 et une défaite face à Montpellier (0-2). Ce nouveau revers pourrait bien peser lourd dans la course au titre. Le SMC poursuit de son côté une belle série de 7 matchs sans défaite.

Même à domicile, l'Olympique de Marseille (OM) ne gagne plus. Les Marseillais ont pourtant débuté la rencontre dans les meilleures dispositions face au Stade Malherbe de Caen (SMC) : bien servi par Dimitri Payet, Michy Batshuahi obtient un penalty dès la 2e minute. Mais c'est un Rémi Vercoutre des grands soirs qui préserve le suspense en renvoyant la frappe du jeune Belge...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut